Une statue toute en symboles

BILLX vous a parlé il y a quelques temps déjà des chiffres de la statue de la Liberté, j’ai décidé aujourd’hui (car j’ai moi aussi soif de liberté) d’évoquer avec vous les symboles que cachent Miss Liberty. En fait, on devrait plutôt dire,  qu’elle  les exhibent bien haut (96 mètres socle compris) ces signes symboliques ! Mais savez-vous ce qu’ils signifient ?

Je vous invite à faire un zoom sur quelques détails de cette chère statue de la Liberté.  Pour ceux qui ne le sauraient pas, je vous rappelle  que la Statue n’est pas un pur produit américain, contrairement au Coca Cola.  Elle a été fabriquée en France par le sculpteur Auguste Bartholdi puis offerte au Peuple américain en gage d’amitié.

Passons aux symboles de la statue de la Liberté !

🗽La couronne aux 7 pointes : elle serait une référence aux 7 continents (Antarctique, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie, Océanie), ou les 7 principaux océans (Océan Arctique, Océan Antarctique, Atlantique Nord, Atlantique Sud Pacifique Nord, Pacifique Sud, Océan Indien).

🗽La tablette : dans sa main gauche, la statue de la Liberté tient une tablette sur laquelle on trouve une date inscrite en chiffres romains JULY IV MDCCLXXVI. Il s’agit du 4 juillet 1776, jour de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. C’est donc un symbole flagrant de la gloire du peuple américain.

🗽La torche : énorme structure en métal recouverte de cuivre, elle-même recouverte de feuillets d’or, la torche peut faire référence au siècle des Lumières.

🗽Les 25 fenêtres : elles symbolisent les 25 pierres gemmes existants sur terre mais aussi aux rayons du Soleil brillant sur la planète.

🗽Les chaines brisées : elles se trouvent aux pieds de la statue et symbolisent bien évidemment la Liberté. Et notamment celle des esclaves noirs américains.

🗽Le regard tourné vers l’Est : cette position vers l’Europe semblerait indiquer que les Etats-Unis se tournent vers les nations qui partagent les mêmes valeurs.

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.