Pas de leçon d’anglais aujourd’hui, mais un petit cours de jardinage et plus précieusement de mulch et de couverture. Pas celle que l’on a l’habitude de tirer à soi, mais celle multiple et variée que l’on peut installer sur le sol de son jardin pour le protéger, l’amender ou l’enjoliver.
Le mulch est une technique de paillage très utilisée en permaculture. Elle consiste à essayer de reproduire un sol forestier dans son jardin pour qu’il acquière une fertilité proche de celle de l’humus. Le mulching ou paillage de couverture peut être réalisé grâce à différents matériaux organiques ou minéraux. A noter toutefois que le paillage ou mulching minéral ne fertilise pas le sol qu’il recouvre.
Tout n’est pas parfait dans le monde du mulch, mais les désagréments varient en fonction du type de paillage choisi et peuvent souvent être contrer pour ne garder que les avantages. La paille par exemple aura moins tendance à amender le sol que les copeaux de bois. Certains paillis attireront plus les gastéropodes. Malgré ses quelques défauts, le mulch est l’allié des jardiniers qui veulent recréer un écosystème riche et éviter les traitements chimiques et autres intrants.
Vous utilisez un type de mulch ? Expliquez-nous comment en commentaire !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…