Et il l’a fait. Il l’aimait tellement qu’à sa mort, il lui a élevé un palais. Et quel palais : le Taj Mahal ! Visité par des millions de personnes, ce mausolée érigé en marbre blanc a été construit au XVIIème siècle par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân.
Considéré comme une des plus belles représentations architecturales de l’art moghole, le palais accueille des éléments architecturaux empruntés à l’art islamique, iranien, ottoman et indien.
C’est en 1631, à la suite de la mort en couche en donnant naissance à son quatorzième enfant, de son épouse bien aimée que le Shâh inconsolable, ordonne sa construction. Et il ne lésinera pas sur les moyens (voir les chiffres plus bas) ! Le mausolée sera achevé approximativement en 1648.
Plusieurs canaux agrémentés de fontaines et de jets d’eau parcourent ce jardin. Les amateurs de shooting photographiques y réussissent de belles prises lorsque l’eau crée un miroir où se reflète le magnifique palis de marbre.
A sa mort, le Shah a souhaité être inhumé auprès de son amoureuse défunte. Ils reposent donc désormais, ensemble dans ce cocon d’amour et de marbre précieux. Voici donc un mari qui s’endort attendri et non tandoori dans son tandoor !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…