Si tu m’aimes, construis-moi un palais

Et il l’a fait. Il l’aimait tellement qu’à sa mort, il lui a élevé un palais. Et quel palais : le Taj Mahal ! Visité par des millions de personnes, ce mausolée érigé en marbre blanc a été construit au XVIIème siècle par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân.

Considéré comme une des plus belles représentations architecturales de l’art moghole, le palais accueille des éléments architecturaux empruntés à l’art islamique, iranien, ottoman et indien.

C’est en 1631, à la suite de la mort en couche en donnant naissance à son quatorzième enfant, de son épouse bien aimée que le Shâh inconsolable, ordonne sa construction. Et il ne lésinera pas sur les moyens (voir les chiffres plus bas) ! Le mausolée sera achevé approximativement en 1648.

Le Taj Mahal : Une sacrée preuve d’amour

L'Inde, Taj, Mahal, Agra, Temple Il est sis au fond d’un jardin d’ornement mesurant 580 mètres par 305 mètres.

Plusieurs canaux agrémentés de fontaines et de jets d’eau parcourent ce jardin. Les amateurs de shooting photographiques y réussissent de belles prises lorsque l’eau crée un miroir où se reflète le magnifique palis de marbre.


Un amour qui compte !

L'Architecture, Lumière, Monument, Taj Mahal, UnescoInscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en  1983, le Taj Mahal est aussi selon un classement plus récent ( 2007), l’une des 7 merveilles du monde moderne.

  • 20 000 ouvriers venus d’Europe et d’Asie centrale ont participé à l’élévation de ce joyau.
  • Plus de 1 000 éléphants seraient intervenus sur le chantier pendant la construction.
  • La porte principale, Darwaza-i Rauza mesure 30 mètres de hauteur
  • 28 pierres semi-précieuses différentes sont incrustées dans le marbre : turquoise, grenat…
  • Sa construction aurait coûté 1 milliard de dollars (ponctionné dans les caisses de l’état!)
  • Entre 10 000 et 15 000 personnes visitent quotidiennement le Taj Mahal et cela peut aller jusqu’à 70 000 visiteurs le week-end.
  • Le billet d’entrée coûte 1 000 roupies (13 euros) pour les visiteurs étrangers et 40 roupies pour les Indiens.

A sa mort, le Shah  a souhaité être inhumé auprès de son amoureuse défunte. Ils reposent donc désormais, ensemble dans ce cocon d’amour et de marbre précieux. Voici donc un mari qui s’endort attendri et non tandoori dans son tandoor  !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.