Categories: Divers

Le CRM outil de gestion pour les entreprises

François Michelin, affirmait : « L’entreprise est élue tous les jours par ses clients. »

Si ce grand patron le disait, on peut lui faire confiance car il a réussi à hisser la petite entreprise clermontoise de fabrication de pneumatiques au plus haut rang mondial, rivalisant d’inventivité et de gestion positive pour réussir à dépasser des marques telles que Bridgestone et Good Year. Il est donc important, de nos jours, que les entreprises disposent de procédés éprouvés (CRM) pour mettre en place une bonne stratégie de gestion des relations et interactions avec leurs clients ou clients potentiels.

Le CRM pour éviter les problèmes

Sous cet acronyme anglais (Customer Relationship Management), traduit par « Gestion de la relation client » se cache un outil permettant d’améliorer les relations commerciales au sein d’une entreprise et donc par ricochet d’améliorer sa rentabilité.

Un CRM tridimensionnel

Le CRM est :

  • Une stratégie : définie selon la philosophie et les objectifs de l’entreprise
  • Une technologie : qui se base souvent sur un cloud permettant d’enregistrer et analyser en temps réel les relations et interactions entre l’entreprise et ses utilisateurs.
  • Un processus : c’est ce que l’entreprise met en place pour atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie.

Qui est concerné par le CRM ?

Etant concentré sur les relations entre une société et des personnes de manière à améliorer les relations commerciales, le CRM va donc concerner des clients, des utilisateurs de services, des collègues, des concurrents et même des fournisseurs.

Considéré pendant longtemps comme un simple outil de vente et de marketing, le CRM s’illustre aussi dans d’autres domaines corollaires comme le service client, les Ressources Humaines, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des partenaires.

Les équipes de vente peuvent utiliser le CRM pour mieux maîtriser leur vente.

Les responsables des ventes s’en servent pour trouver des renseignements fiables sur statistiques de leurs équipes et les réussites de leurs campagnes marketing.

Quels moyens utilisez-vous pour avoir une petite entreprise qui ne connait pas la crise  et qu’elle soit élue par vos clients?

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago