Le CRM outil de gestion pour les entreprises
François Michelin, affirmait : « L’entreprise est élue tous les jours par ses clients. »
Si ce grand patron le disait, on peut lui faire confiance car il a réussi à hisser la petite entreprise clermontoise de fabrication de pneumatiques au plus haut rang mondial, rivalisant d’inventivité et de gestion positive pour réussir à dépasser des marques telles que Bridgestone et Good Year. Il est donc important, de nos jours, que les entreprises disposent de procédés éprouvés (CRM) pour mettre en place une bonne stratégie de gestion des relations et interactions avec leurs clients ou clients potentiels.
Le CRM pour éviter les problèmes
Sous cet acronyme anglais (Customer Relationship Management), traduit par « Gestion de la relation client » se cache un outil permettant d’améliorer les relations commerciales au sein d’une entreprise et donc par ricochet d’améliorer sa rentabilité.
Un CRM tridimensionnel
Le CRM est :
- Une stratégie : définie selon la philosophie et les objectifs de l’entreprise
- Une technologie : qui se base souvent sur un cloud permettant d’enregistrer et analyser en temps réel les relations et interactions entre l’entreprise et ses utilisateurs.
- Un processus : c’est ce que l’entreprise met en place pour atteindre les objectifs fixés dans sa stratégie.
Qui est concerné par le CRM ?
Etant concentré sur les relations entre une société et des personnes de manière à améliorer les relations commerciales, le CRM va donc concerner des clients, des utilisateurs de services, des collègues, des concurrents et même des fournisseurs.
Considéré pendant longtemps comme un simple outil de vente et de marketing, le CRM s’illustre aussi dans d’autres domaines corollaires comme le service client, les Ressources Humaines, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des partenaires.
Les équipes de vente peuvent utiliser le CRM pour mieux maîtriser leur vente.
Les responsables des ventes s’en servent pour trouver des renseignements fiables sur statistiques de leurs équipes et les réussites de leurs campagnes marketing.
Quels moyens utilisez-vous pour avoir une petite entreprise qui ne connait pas la crise et qu’elle soit élue par vos clients?
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