Dans le domaine de l’édition, un colophon est une brève déclaration contenant des informations sur la publication d’un livre, telles que les » mentions légales » (le lieu de publication, l’éditeur et la date de publication). L’existence de colophons remonterait à l’Antiquité.
Un colophon peut inclure le logo d’un imprimeur ou d’un éditeur. Les colophons sont traditionnellement imprimés à la fin des livres, mais il arrive que les mêmes informations apparaissent ailleurs (on parle alors encore de colophon) et de nombreux livres modernes (postérieurs à 1800) portent ces informations sur la page de titre ou au verso de la feuille de titre, qui est parfois appelée page de biblio ou (lorsqu’elle contient des données sur le droit d’auteur) page de copyright. Le terme colophon dérive du latin tardif colophōn, du grec κολοφών (signifiant « sommet » ou « touche finale »).
Les colophons peuvent être classés en quatre catégories :
Le terme s’applique également aux inscriptions sur tablettes d’argile apposées par un scribe à la fin d’un texte originaire du Proche-Orient ancien. Le colophon contenait généralement des informations relatives au texte, telles que la ou les personnes associées (par exemple, le scribe, le propriétaire ou le commanditaire de la tablette), le contenu littéraire (par exemple, un titre, des « accroches » (phrases répétées) ou le nombre de lignes), ainsi que l’occasion ou le but de l’écriture. Les colophons et les phrases d’accroche aidaient le lecteur à organiser et à identifier les différentes tablettes, et à conserver les tablettes apparentées ensemble. La position des colophons sur les tablettes anciennes est comparable à celle d’une ligne de signature à l’époque moderne. D’un point de vue bibliographique, cependant, ils ressemblent davantage à la page d’impression d’un livre moderne.
Il ne faut pas confondre le colophon et l’ex-libris !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…