Categories: Divers

L’information inutile du vendredi : Création du mot Sopalin

« Zut, qu’est-ce que j’ai fait du rouleau de  sopalin, y’a le film qui commence ! »

 Non mais qu’êtes-vous en train d’imaginer ? C’est parce que le film il va être très triste et que le monsieur il va beaucoup pleurer. Bande de vauriens !

Et c’est là qu’on se rend compte que nombre de noms de marques sont devenus des mots désignant un objet dans le langage courant : Frigidaire/réfrigérateur, Kleenex/mouchoir en papier, Caddie/chariot de supermarché, Robert/sein dictionnaire, Escalator/escalier roulant automatique… Et le fameux Sopalin donc qui est un papier essuie-tout.

Mais en fait, avant même de rentrer dans le langage courant, le terme Sopalin fut déposé à l’INPI en 1948 par la société inventrice de ce nouveau produit destiné à être une alternative au linge pour les usages nettoyants (si vous avez survécu jusqu’à la fin de cette phrase, vous pouvez respirer).

 La société créatrice du produit avait pour nom : Sociète du Papier-Linge.

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Un nom de marque/produit qui devient un mot utilisé couramment s'appelle en marketing un "branduit" :)

  • vraiment sympas cet article je me posais la question parfois, surtout votre post me fait penser a mon oncle qui lui appelle le papier essuie tout le petit St Paulin en faisant référence a un fromage qui porte le même nom.merci tonton j'avais toujours le sourire aux lèvres grâce a tes plaisanteries

  • Pourquoi dire que c'est une information inutile ? Ce sont des informations qui ont leur place sur un blog de culture générale...

  • C'est juste que "l'information inutile..." est plutôt un rituel amusant sur le blog. L'information peut être totalement inutile... Ou pas. :)

  • "l'info inutile" était d'ailleurs souvent précédée d'une remarque nous invitant à utiliser cette information pour faire bien en société (ou d'un défi qu'on réussisse à caser l'info lors de notre dîner mondain du lendemain :D).
    C'est la rubrique que les rédacteurs choisissent souvent pour publier une info brève.

  • Il me semble que c'est ce qui s'est passé avec le ruban adhésif Scotch également.
    Par contre il y en a pas mal que je ne connaissais pas, merci !

  • Criterium pour le portemine
    Typ-ex pour le correcteur liquide
    Rotring pour le stylo à plume tubulaire
    Tampax pour le tampon hygiénique
    …

  • Moi la question que je me pose, c'est quel genre de film tu regardes pour chercher le sopalin juste avant :-)

Recent Posts

Le seul endroit au monde où le temps n’existe pas

Vous qui courez après le temps, vous qui jonglez entre les obligations, les imprévus et…

6 jours ago

Et si nous pratiquions le grommelot ?

Le grommelot consiste à émettre des phonèmes (sans utiliser de mots ayant réellement un sens)…

1 semaine ago

Un cas difficile ; placer son k au scrabble

Je vous l’ai déjà dit ; j’aime jouer au scrabble. Mais tous les amateurs de ce…

2 semaines ago

L’humagne rouge

Le Cornalin d'Aoste, également appelé Humagne Rouge, est un cépage rouge. Il tire son nom…

2 semaines ago

L’arbre qu’on appelle le flamboyant

Il y a peu de chances que vous en possédiez un dans votre jardin de…

3 semaines ago

Qu’est-ce qu’un nilomètre ?

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, quand un mot se termine par le suffixe « mètre…

4 semaines ago