L’information inutile du vendredi : Création du mot Sopalin

“Zut, qu’est-ce que j’ai fait du rouleau de  sopalin, y’a le film qui commence !”

 Non mais qu’êtes-vous en train d’imaginer ? C’est parce que le film il va être très triste et que le monsieur il va beaucoup pleurer. Bande de vauriens !

Et c’est là qu’on se rend compte que nombre de noms de marques sont devenus des mots désignant un objet dans le langage courant : Frigidaire/réfrigérateur, Kleenex/mouchoir en papier, Caddie/chariot de supermarché, Robert/sein dictionnaire, Escalator/escalier roulant automatique… Et le fameux Sopalin donc qui est un papier essuie-tout.

Mais en fait, avant même de rentrer dans le langage courant, le terme Sopalin fut déposé à l’INPI en 1948 par la société inventrice de ce nouveau produit destiné à être une alternative au linge pour les usages nettoyants (si vous avez survécu jusqu’à la fin de cette phrase, vous pouvez respirer).

 La société créatrice du produit avait pour nom : Sociète du Papier-Linge.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • vraiment sympas cet article je me posais la question parfois, surtout votre post me fait penser a mon oncle qui lui appelle le papier essuie tout le petit St Paulin en faisant référence a un fromage qui porte le même nom.merci tonton j’avais toujours le sourire aux lèvres grâce a tes plaisanteries

  • Pourquoi dire que c’est une information inutile ? Ce sont des informations qui ont leur place sur un blog de culture générale…

  • C’est juste que “l’information inutile…” est plutôt un rituel amusant sur le blog. L’information peut être totalement inutile… Ou pas. 🙂

  • “l’info inutile” était d’ailleurs souvent précédée d’une remarque nous invitant à utiliser cette information pour faire bien en société (ou d’un défi qu’on réussisse à caser l’info lors de notre dîner mondain du lendemain :D).
    C’est la rubrique que les rédacteurs choisissent souvent pour publier une info brève.

  • Il me semble que c’est ce qui s’est passé avec le ruban adhésif Scotch également.
    Par contre il y en a pas mal que je ne connaissais pas, merci !

  • Criterium pour le portemine
    Typ-ex pour le correcteur liquide
    Rotring pour le stylo à plume tubulaire
    Tampax pour le tampon hygiénique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.