Categories: GéographieSciences

Pourquoi les tourbillons tournent à l’envers dans l’hémisphère Sud

Bonjour tout le monde! C’est mon premier article! Héhé… Donc voici quelque chose que je me suis toujours demandé et ça remonte à un gag de boule et bill ou boule demande à son père pourquoi les tourbillons des lavabos tournent à l’envers en Australie. J’avais d’abord posté une proposition de cet article et finalement c’est moi qui l’écris.

Déjà il faut savoir que c’est d’abord les ouragans qui tournent à l’envers dans l’hémisphère sud. Ceci est dû au théorème des vents tout simplement. (bah oui tout le monde connaît!) Pour ceux qui ont oublié leurs cours de SVT en 2nde les vents sont dus à une différence de température. L’air chaud monte et l’air froid descend. Ce qui créée un déplacement d’air de l’air chaud vers le froid! Et comme il fait plus chaud sur l’équateur les vents dans l’hémisphère nord viennent du Sud et ceux de l’hémisphère Sud viennent, comme vous l’avez deviné, du nord.

Revenons aux ouragans. On prend l’exemple de l’hémisphère nord. Le vent va vers le nord ET l’est. Pourquoi ? parce que la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre! Donc la Terre entraîne l’air avec elle (pas aussi vite heureusement!) Ensuite il suffit juste de boucler la boucle et ainsi c’est pour cela que les ouragans tournent toujours dans le sens antihoraire! Et pour l’hémisphère sud les vents vont donc vers le sud-est ce qui créée une rotation dans le sens horaire.

Et pour ceux qui veulent savoir sur les tourbillons des éviers… Ils sont trop petits et le déplacement d’air dû à la rotation de la terre n’a pas la temps d’opérer. Leur sens de rotation dépend donc de la forme de l’évier, de l’inclinaison, etc… Si vous entraînez l’eau avec votre doigt pour former le tourbillon, il suivra lâchement votre geste!

Voilà en espérant que vous avez compris…

cpamoi

View Comments

  • Yep, concernant les cyclones et les tempêtes, c'est l'accélération de Coriolis qui produit des vents généralement dans le même sens dans un hémisphère. (différence entre les référentiels de l'atmosphère et celle de la terre, tournante). Vents qui feront ensuite les cyclones…

    Pour les éviers, à la maison : c'est assez aléatoire, en effet.
    Dans un environnement contrôlé et parfaitement mesuré, la force de Coriolis intervient absolument, et c'est ensuite la conservation du moment cinétique qui se charge de faire tourner l'ensemble beaucoup plus vite.

  • Il y a souvent des âneries sur ce site, mais cet article bat tous les records. Ça en devient distrayant. Merci !

  • Salut, bizarre je m'attendais a voir au moins une réf à la force de Coriolis... Sinon attention le sens anti-horaire EST le sens des aiguilles d'une montre.

  • @u hollandais volant : désolé de te contredire, mais la force de Coriolis n'intervient pas pour quelque chose de la taille d'un évier, même si celui-ci est dans un environnement contrôlé.
    @cpamoi : c'est principalement pour ça que le sens de rotation du tourbillon dans l'évier est aléatoire. Les flux d'air n'ont rien à faire ici, il s'agit d'un volume d'eau ! De même, les tourbillons en mer sont assujettis aux courants verticaux et à la force de Coriolis.

    @L'Etudiant. Euh... non. ^^ Le sens anti-horaire est le sens inverse des aiguilles d'une montre comme son nom l'indique. Par contre, c'est le sens trigonométrique (et pas anti-trigo). Tu as sûrement confondu avec ça.
    @cpamoi : tu te trompes dans ton article : les tourbillons et ouragans tournent dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et anti-horaire dans l'hémisphère sud. En effet, la Terre n'entraîne pas les masses d'air avec elle, c'est exactement l'inverse ! La force de Coriolis est une force d'inertie dont la direction est opposée au sens de rotation de la Terre. Ainsi dans l'hémisphère sud, elle dévie les masses d'air remontent vers l'équateur sur leur gauche, alors que la Terre tourne "vers leur droite" (i.e. dans le sens anti-horaire si on se met au dessus du pôle nord).

  • "Donc la Terre entraîne l’air avec elle (pas aussi vite heureusement!)"
    J'ai envie de dire "aussi vite heureusement", sinon il y aurait sans cesse un vent très violent à la surface du globe, avec des vitesses comme on peut les voir ici :
    http://www.culture-generale.fr/sciences/49-vitesse-de-rotation-dun-point-sur-la-terre
    Sinon, un article était déjà consacré à la formation des cyclones :
    http://www.culture-generale.fr/sciences/136-comment-se-forme-un-cyclone
    Quoiqu'il en soit, pas de découragement, même avec quelques imperfections, j'ai aimé lire cet article et j'espère que ce ne sera pas ton premier-dernier !

  • Cela fait un certain temps que je commence à lire cette affirmation disant qu'il n'est pas possible d'observer la force de coriolis dans un évier. Et pourtant, moi qui prends des bains, je la constate dans ma baignoire. Un tourbillon se forme à chaque fois, et lorsque je fais tourner l'eau dans l'autre sens avec mon doigt environ 10 secondes plus tard (oui c'est lent) elle finit par se remettre à tourner dans le sens antihoraire. Et ça marche dans plusieurs baignoires différentes toutes à priori symétriques ...

  • guluk >> c'est ce que je voulais dire...

    peck >> ça dépend aussi de la forme de ta baignoire mais je peux t'assurer que la force de coriolis n'a rien à voir là dedans!

  • bonjour,
    j'apporte mon grain de sel à cette discussion.
    après l'avoir moi-même démontré en cours et avec mes profs de physique (plusieurs fois différentes) ce phénomène est dû à la force Coriolis qui joue avec les fluides (eh oui l'air est un fluide... comme l'eau) et surtout, parce qu'on peut les observer facilement donc on s'y intéresse, avec les tourbillons des lavabos, éviers et même parfois avec celui des toilettes mais c'est rare vu la "violence" du courant de l'eau qui peut force le sens de rotation.
    En plus je l'ai moi même expérimenté plusieurs fois dans un avion. A ceux qui me répondront que cela dépend de la forme du lavabo etc, je répond que la forme d'un lavabo dans un avion est, à quelques infimes détails près, semblable et que la différence de forme, inclinaison ne doit pas beaucoup jouer dans l'équation.
    @ peck: je peux te dire que moi aussi je l'ai souvent observé ce phénomène en avion avant et après passage de l'équateur... pas immédiatement bien sûr mais 1h avant et 1h après le sens du tourbillon change et si on le force en sens inverse ça ne dure que le temps de la manipulation et reprend son sens "naturel" dès qu'on le lui permet.

  • Je persiste et signe : on n'observe pas les effets de la force de coriolis dans un récipiant de la taille d'un évier. Par ce qui est de l'avion, l'intérieur de la cabine est présurisé, il n'y a pas de mouvement d'air, et un avion peut être vu comme un objet balistique qui prend en compte la force de coriolis en corrigeant sa trajectoire pour arriver à destination. Dans l'avion, nous sommes dans un référentiel qui n'a pas assujetti à la force de coriolis !
    Un peu de lecture éclaissira peut être les esprits : http://forums.futura-sciences.com/physique/120093-de-coriolis.html

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago