Pourquoi les tourbillons tournent à l’envers dans l’hémisphère Sud

Bonjour tout le monde! C’est mon premier article! Héhé… Donc voici quelque chose que je me suis toujours demandé et ça remonte à un gag de boule et bill ou boule demande à son père pourquoi les tourbillons des lavabos tournent à l’envers en Australie. J’avais d’abord posté une proposition de cet article et finalement c’est moi qui l’écris.

Déjà il faut savoir que c’est d’abord les ouragans qui tournent à l’envers dans l’hémisphère sud. Ceci est dû au théorème des vents tout simplement. (bah oui tout le monde connaît!) Pour ceux qui ont oublié leurs cours de SVT en 2nde les vents sont dus à une différence de température. L’air chaud monte et l’air froid descend. Ce qui créée un déplacement d’air de l’air chaud vers le froid! Et comme il fait plus chaud sur l’équateur les vents dans l’hémisphère nord viennent du Sud et ceux de l’hémisphère Sud viennent, comme vous l’avez deviné, du nord.

Revenons aux ouragans. On prend l’exemple de l’hémisphère nord. Le vent va vers le nord ET l’est. Pourquoi ? parce que la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre! Donc la Terre entraîne l’air avec elle (pas aussi vite heureusement!) Ensuite il suffit juste de boucler la boucle et ainsi c’est pour cela que les ouragans tournent toujours dans le sens antihoraire! Et pour l’hémisphère sud les vents vont donc vers le sud-est ce qui créée une rotation dans le sens horaire.

Et pour ceux qui veulent savoir sur les tourbillons des éviers… Ils sont trop petits et le déplacement d’air dû à la rotation de la terre n’a pas la temps d’opérer. Leur sens de rotation dépend donc de la forme de l’évier, de l’inclinaison, etc… Si vous entraînez l’eau avec votre doigt pour former le tourbillon, il suivra lâchement votre geste!

Voilà en espérant que vous avez compris…

A propos de l'auteur

Avatar
cpamoi

22 commentaires

Laisser un commentaire
  • Yep, concernant les cyclones et les tempêtes, c’est l’accélération de Coriolis qui produit des vents généralement dans le même sens dans un hémisphère. (différence entre les référentiels de l’atmosphère et celle de la terre, tournante). Vents qui feront ensuite les cyclones…

    Pour les éviers, à la maison : c’est assez aléatoire, en effet.
    Dans un environnement contrôlé et parfaitement mesuré, la force de Coriolis intervient absolument, et c’est ensuite la conservation du moment cinétique qui se charge de faire tourner l’ensemble beaucoup plus vite.

  • Il y a souvent des âneries sur ce site, mais cet article bat tous les records. Ça en devient distrayant. Merci !

  • Salut, bizarre je m’attendais a voir au moins une réf à la force de Coriolis… Sinon attention le sens anti-horaire EST le sens des aiguilles d’une montre.

  • @u hollandais volant : désolé de te contredire, mais la force de Coriolis n’intervient pas pour quelque chose de la taille d’un évier, même si celui-ci est dans un environnement contrôlé.
    @cpamoi : c’est principalement pour ça que le sens de rotation du tourbillon dans l’évier est aléatoire. Les flux d’air n’ont rien à faire ici, il s’agit d’un volume d’eau ! De même, les tourbillons en mer sont assujettis aux courants verticaux et à la force de Coriolis.

    @L’Etudiant. Euh… non. ^^ Le sens anti-horaire est le sens inverse des aiguilles d’une montre comme son nom l’indique. Par contre, c’est le sens trigonométrique (et pas anti-trigo). Tu as sûrement confondu avec ça.
    @cpamoi : tu te trompes dans ton article : les tourbillons et ouragans tournent dans le sens horaire dans l’hémisphère nord et anti-horaire dans l’hémisphère sud. En effet, la Terre n’entraîne pas les masses d’air avec elle, c’est exactement l’inverse ! La force de Coriolis est une force d’inertie dont la direction est opposée au sens de rotation de la Terre. Ainsi dans l’hémisphère sud, elle dévie les masses d’air remontent vers l’équateur sur leur gauche, alors que la Terre tourne « vers leur droite » (i.e. dans le sens anti-horaire si on se met au dessus du pôle nord).

  • « Donc la Terre entraîne l’air avec elle (pas aussi vite heureusement!) »
    J’ai envie de dire « aussi vite heureusement », sinon il y aurait sans cesse un vent très violent à la surface du globe, avec des vitesses comme on peut les voir ici :
    http://www.culture-generale.fr/sciences/49-vitesse-de-rotation-dun-point-sur-la-terre
    Sinon, un article était déjà consacré à la formation des cyclones :
    http://www.culture-generale.fr/sciences/136-comment-se-forme-un-cyclone
    Quoiqu’il en soit, pas de découragement, même avec quelques imperfections, j’ai aimé lire cet article et j’espère que ce ne sera pas ton premier-dernier !

  • Cela fait un certain temps que je commence à lire cette affirmation disant qu’il n’est pas possible d’observer la force de coriolis dans un évier. Et pourtant, moi qui prends des bains, je la constate dans ma baignoire. Un tourbillon se forme à chaque fois, et lorsque je fais tourner l’eau dans l’autre sens avec mon doigt environ 10 secondes plus tard (oui c’est lent) elle finit par se remettre à tourner dans le sens antihoraire. Et ça marche dans plusieurs baignoires différentes toutes à priori symétriques …

  • guluk >> c’est ce que je voulais dire…

    peck >> ça dépend aussi de la forme de ta baignoire mais je peux t’assurer que la force de coriolis n’a rien à voir là dedans!

  • bonjour,
    j’apporte mon grain de sel à cette discussion.
    après l’avoir moi-même démontré en cours et avec mes profs de physique (plusieurs fois différentes) ce phénomène est dû à la force Coriolis qui joue avec les fluides (eh oui l’air est un fluide… comme l’eau) et surtout, parce qu’on peut les observer facilement donc on s’y intéresse, avec les tourbillons des lavabos, éviers et même parfois avec celui des toilettes mais c’est rare vu la « violence » du courant de l’eau qui peut force le sens de rotation.
    En plus je l’ai moi même expérimenté plusieurs fois dans un avion. A ceux qui me répondront que cela dépend de la forme du lavabo etc, je répond que la forme d’un lavabo dans un avion est, à quelques infimes détails près, semblable et que la différence de forme, inclinaison ne doit pas beaucoup jouer dans l’équation.
    @ peck: je peux te dire que moi aussi je l’ai souvent observé ce phénomène en avion avant et après passage de l’équateur… pas immédiatement bien sûr mais 1h avant et 1h après le sens du tourbillon change et si on le force en sens inverse ça ne dure que le temps de la manipulation et reprend son sens « naturel » dès qu’on le lui permet.

  • Je persiste et signe : on n’observe pas les effets de la force de coriolis dans un récipiant de la taille d’un évier. Par ce qui est de l’avion, l’intérieur de la cabine est présurisé, il n’y a pas de mouvement d’air, et un avion peut être vu comme un objet balistique qui prend en compte la force de coriolis en corrigeant sa trajectoire pour arriver à destination. Dans l’avion, nous sommes dans un référentiel qui n’a pas assujetti à la force de coriolis !
    Un peu de lecture éclaissira peut être les esprits : http://forums.futura-sciences.com/physique/120093-de-coriolis.html

  • en tout cas mes sources étaient en partie fausses… et je viens d’en créer une justement… :/

    ce débat sur le tourbillon des éviers en tout cas il y a autant de gens qui approuvent que ceux qui pensent le contraire! la question restera sans réponse ?

  • J’ai effectivement encore lu récement dans un ouvrage intitulé « ce qu’einstein disait à son coiffeur » et rédigé par un éminent professeur (c’est ce qu’ils disent dedans, donc ça doit être vrai) que Coriolis n’intervenait pas dans les baignoires.
    Ou plus précisément: dans une propension si infime, que ça en était forcément négligeable.
    En bref, si le tourbillon se remettait à tourner dans ‘tel sens’ quelques secondes après qu’on ait arrêté de tourner dans l’autre sens avec le doigt, c’est plus probablement dû à la forme du trou ou une rainure dans le tuyau (cf. celles qui font tourner les balles de pistolets) etc…

    Sinon pour l’anecdote moi je connaissais un article des Simpsons où les américains expatriés dans l’hémisphère sud ont une machine de 3m² servant à forcer l’eau des toilettes à tourner dans le sens qui ne les dépaysera pas 🙂

  • après des recherches à ce sujet je dois admettre que le sens de rotation de l’eau dans un lavabo a surtout à voir avec la forme de celui-ci et aux courants induits.
    je donne un lien vers un article (parmi tant d’autres) qui explique avec un calcul « presque » compréhensible par chacun.
    cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis à la rubrique « interprétations erronées »…

  • Cette histoire de sens différents dans les deux hémisphères pour la rotation des cyclones et pour celle du vidage des lavabos est un peu bidon parce que la rotation obtenue si elle expliquée pa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.