Categories: DiversLittérature

Le mot du mercredi : Météorisme

Vous allez vite le sentir, ce mot n’a pas vraiment de lien avec les corps célestes (mais avec le corps de Céleste peut être, mais je ne pourrais le dire ne connaissant pas de Céleste). Parfois suivi de l’adjectif « abdominal » le météorisme désigne l’accumulation de gaz (digestifs) dans l’intestin provoquant ainsi un ballonnement. Prédisant aussi les sorties plus ou moins audibles (et odorantes) qui en découlent…

Le météorisme est favorisé par la consommation de légumes crus, de pain complet, de fromages durs ou de boissons gazeuses, par exemple. La mastication de chewing-gum est aussi un facteur aggravant. Mais certains médicaments et l’anxiété génère aussi des gaz.

Ainsi, si vous désirez emmener votre copine aux beaux yeux glauques à aller admirer la voûte étoilée en une belle nuit d’été, assurez-vous d’avoir eu une bonne hygiène alimentaire 2 semaines avant afin de ne pas ajouter malencontreusement des effets sonores lorsque vous lui proposerez de faire un vœu à la vue d’une étoile filante…

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • En effet, on le sent bien, cet article. Bravo, à toi Billx, l'originalité et l'humour de tes articles est toujours aussi plaisante à voir.

  • Si je puis me permettre, le participe présent "provoquant" serait plus adapté que l'adjectif "provoCant" dans ton article ! A moins que tu connaissent des intestins effrontés.
    Ne m'en veux pas, j'essaye juste de préserver ton âme du Pandémonium (ou de la Géhenne si tu préfères), l'aspect cinabrin de l'endroit finirait probablement par lui ruiner les rétines... (oui, une âme a des rétines, tout comme les stomatopodas ou les licornes.).

  • Effectivement. Mais je dois tenir ça de mon esprit provocateur sans doute ! ;) (Je corrige of course).

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago