Le mot du mercredi : Météorisme

fayotsVous allez vite le sentir, ce mot n’a pas vraiment de lien avec les corps célestes (mais avec le corps de Céleste peut être, mais je ne pourrais le dire ne connaissant pas de Céleste). Parfois suivi de l’adjectif « abdominal » le météorisme désigne l’accumulation de gaz (digestifs) dans l’intestin provoquant ainsi un ballonnement. Prédisant aussi les sorties plus ou moins audibles (et odorantes) qui en découlent…

Le météorisme est favorisé par la consommation de légumes crus, de pain complet, de fromages durs ou de boissons gazeuses, par exemple. La mastication de chewing-gum est aussi un facteur aggravant. Mais certains médicaments et l’anxiété génère aussi des gaz.

Ainsi, si vous désirez emmener votre copine aux beaux yeux glauques à aller admirer la voûte étoilée en une belle nuit d’été, assurez-vous d’avoir eu une bonne hygiène alimentaire 2 semaines avant afin de ne pas ajouter malencontreusement des effets sonores lorsque vous lui proposerez de faire un vœu à la vue d’une étoile filante…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • En effet, on le sent bien, cet article. Bravo, à toi Billx, l’originalité et l’humour de tes articles est toujours aussi plaisante à voir.

  • Si je puis me permettre, le participe présent « provoquant » serait plus adapté que l’adjectif « provoCant » dans ton article ! A moins que tu connaissent des intestins effrontés.
    Ne m’en veux pas, j’essaye juste de préserver ton âme du Pandémonium (ou de la Géhenne si tu préfères), l’aspect cinabrin de l’endroit finirait probablement par lui ruiner les rétines… (oui, une âme a des rétines, tout comme les stomatopodas ou les licornes.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.