Categories: DiversSociété

Les super-héros existent vraiment

C’est surtout dans les  mégalopoles  que vous risquez de croiser ses « real-life super hero » (RLSH) des temps modernes. En général se sont de simples communs des mortels qui ont un engagement militant ou politique (au sens noble du terme).

Ces personnes ordinaires n’enfilent pas des déguisements pour s’amuser ou participer à des concours, mais pour mettre en avant leurs « combats ».

Justicier s’élevant contre le crime, citoyen engagé dans des actions humanitaires ou politiques, activiste impliqué dans l’aide aux déshérités, simple nettoyeur de la planète et des rues de leur ville, ces personnes portent cape, masque, combinaison rutilante pour que leurs actions soient visibles de beaucoup.

Phoenix Jones, est un exemple américain de « superhéros » autoproclamé. Avec 10 autres citoyens, il a mis en place une patrouille de lutte contre le crime, la « Rain City Superhero Movement » active à Seattle et Lynnwood, dans l’état de Washington. Formés aux mixed martial arts ou anciens militaires, ils luttent contre la criminalité et poursuivent les voleurs, empêchent les automobilistes en état d’ébriété de prendre le volant, ou retiennent des suspects en attendant que la police arrive etc…Leurs méthodes, faits et actes ne sont pas toujours bien acceptés dans les villes où ils « œuvrent ».

Au Mexique, Superbarrio Gómez, dont l’identité reste secrète, porte un vêtement de catcheur et organise depuis 1990, des réunions publiques pour lever des fonds en faveur des « barrios » (quartiers) et pour lutter contre la corruption de son pays.

En Australie, actif depuis 2012, c’est un duo nommé, les « Fauna Fighters » (combattants de la faune) qui se déguisent en super-héros inspirés de comics Books pour faire des opérations de sensibilisations autour  du droit des animaux .

Presque chaque pays (Pologne, Chine, République Tchèque, Colombie, Canada, Finlande, Italie..) possède ses real-life superheros.

Ils s’activent en solo ou forment parfois des groupes mais sont rarement appréciés par les services de police.

Avez-vous déjà croisé un real-life super hero  ?

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago