Les super-héros existent vraiment

C’est surtout dans les  mégalopoles  que vous risquez de croiser ses « real-life super hero » (RLSH) des temps modernes. En général se sont de simples communs des mortels qui ont un engagement militant ou politique (au sens noble du terme).

Ces personnes ordinaires n’enfilent pas des déguisements pour s’amuser ou participer à des concours, mais pour mettre en avant leurs « combats ».

Justicier s’élevant contre le crime, citoyen engagé dans des actions humanitaires ou politiques, activiste impliqué dans l’aide aux déshérités, simple nettoyeur de la planète et des rues de leur ville, ces personnes portent cape, masque, combinaison rutilante pour que leurs actions soient visibles de beaucoup.

Phoenix Jones, est un exemple américain de « superhéros » autoproclamé. Avec 10 autres citoyens, il a mis en place une patrouille de lutte contre le crime, la « Rain City Superhero Movement » active à Seattle et Lynnwood, dans l’état de Washington. Formés aux mixed martial arts ou anciens militaires, ils luttent contre la criminalité et poursuivent les voleurs, empêchent les automobilistes en état d’ébriété de prendre le volant, ou retiennent des suspects en attendant que la police arrive etc…Leurs méthodes, faits et actes ne sont pas toujours bien acceptés dans les villes où ils « œuvrent ».

Au Mexique, Superbarrio Gómez, dont l’identité reste secrète, porte un vêtement de catcheur et organise depuis 1990, des réunions publiques pour lever des fonds en faveur des « barrios » (quartiers) et pour lutter contre la corruption de son pays.

En Australie, actif depuis 2012, c’est un duo nommé, les « Fauna Fighters » (combattants de la faune) qui se déguisent en super-héros inspirés de comics Books pour faire des opérations de sensibilisations autour  du droit des animaux .

Presque chaque pays (Pologne, Chine, République Tchèque, Colombie, Canada, Finlande, Italie..) possède ses real-life superheros.

Ils s’activent en solo ou forment parfois des groupes mais sont rarement appréciés par les services de police.

Avez-vous déjà croisé un real-life super hero  ?

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.