Categories: Divers

Dans la famille « potages », je voudrais…

L’automne est presque là, il va falloir adapter notre alimentation aux températures qui baissent sensiblement. Quoi de mieux qu’une petite soupe quand les premiers froids arrivent ?

Mais voilà, dans la famille des soupes, il y a le choix !

Histoire de soupe

🍲La soupe a depuis la nuit des temps était un met présent sur toutes les tables (et même sur les menhirs ??). A l’Antiquité, il s’agissait de bouillies épaisses qui nourrissaient bien leurs hommes. Les Romains préparaient leur soupe avec des fèves et des lentilles alors que les Grecs préféraient le lait et l’orge.

🍲Au Moyen-âge, on fit une distinction entre les soupes et les potages. Seuls les aliments cuits au pot étaient appelés potages. Ils étaient servis sur des grosses tranches de pain nommées « soupes ».

🍲Les premiers bouillons firent leur apparition sous Louis XII. Ils désignaient une spécialité provençale fortifiante.

🍲Au XVIIIe  siècle, on préfère utilisé le terme potage car le mot soupe est jugé trop vulgaire. Au XIXe, ce plat ne sera quasiment servi qu’en guise d’entrée.

Au menu aujourd’hui !

🥣Un bouillon :

Les bouillons sont des eaux de cuisson d’aliments bouillis.

🥣Un potage

C’est un bouillon non épaissi. Il s’agit en fait de bouillons dans lesquels ont cuit des aliments coupés en petite section ou passés.

🥣Un consommé

Ce terme apparu en 1950 désigne un bouillon très concentré dans lequel le suc d’une viande est passé.

🥣De la bisque

A l’origine, il s’agissait d’un potage réalisé avec du pigeon, poulet, jus de mouton. Aujourd’hui, la bisque est cuisinée avec un coulis de crustacés relevé au vin blanc et additionné de crème.

🥣Du velouté

C’est un bouillon très épais et onctueux.

🥣Une crème

Ce sont des veloutés liés avec un œuf, de la farine, de la crème ou une purée de légumes.

🥣Un gaspacho

Soupe froide inspirée de recettes espagnoles et très à la mode depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Cet article m’a réveillé les papilles. Je vous laisse pour aller déguster un petit velouté de fenouil accompagné d’escargots cagouilles. Et pour vous ce sera quoi ?

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Je compte les karaculs

Pour faire original, j’ai décidé que lorsque le sommeil avait du mal à me tomber…

4 heures ago

Le seul endroit au monde où le temps n’existe pas

Vous qui courez après le temps, vous qui jonglez entre les obligations, les imprévus et…

2 semaines ago

Et si nous pratiquions le grommelot ?

Le grommelot consiste à émettre des phonèmes (sans utiliser de mots ayant réellement un sens)…

3 semaines ago

Un cas difficile ; placer son k au scrabble

Je vous l’ai déjà dit ; j’aime jouer au scrabble. Mais tous les amateurs de ce…

3 semaines ago

L’humagne rouge

Le Cornalin d'Aoste, également appelé Humagne Rouge, est un cépage rouge. Il tire son nom…

4 semaines ago

L’arbre qu’on appelle le flamboyant

Il y a peu de chances que vous en possédiez un dans votre jardin de…

1 mois ago