Categories: Divers

Qu’est-ce que les amigurumi

Après les hikikomoris , le kintsugi et le tsundoku, des manies, autres habitudes ou arts issus du Japon, je vous présente les amigurumi. Ils deviendront sans aucun doute, vos amis car ils sont tout à fait craquants ! De qui ou de quoi s’agit-t-il ?

Qui sont les amigrurimi, vos amis pour la vie ?

Les 編みぐるみou amigurumi sont de petites peluches réalisées au crochet ou au tricot. Elles représentent principalement des animaux ou des personnages anthropomorphes.

Une mode pas toute récente

Des études réalisées pour déterminer les origines des amigurumi feraient remonter leur existence vers 1185 même s’il ne s’agissait pas à proprement parler pas de poupées tricotées ou crochetées, arts qui ne furent introduit dans le continent asiatique que lors des premiers échanges commerciaux avec l’Europe et notamment les Pays-Bas.

Naissance d’une addiction

En 2003, les amigurumi deviennent un véritable phénomène de mode. Trois ans plus tard il se trouvent parmi le top des ventes sur les plateformes dédiées à la commrecialisation de produits DIY ou artisanaux. Il n’est sans doute pas une seule tricoteuse ou crocheteuse addicted qui oublie d’en réaliser.

Quel thème pour les amigurumi ?

D’ailleurs les amigurumis se déclinent aujourd’hui dans tous les thèmes imaginables et centres d’intérêts : amigurumis star wars, souris, lapins, accessoires high tech ( appareil photo, téléphone..). Avec un peu de technique et les nombreux tutoriels qui inondent la toile, tout est possible. En matière de prix aussi puisqu’il est possible d’acheter des amigurumis faut-main pour des sommes pouvant aller de 10 à 100 euros ! Ils deviennent alors, de véritables objets de décoration et de collection.

Secret de fabrication des amigurumi

Les petits personnages ou animaux sont majoritairement crochetés puis rembourrés pour leur donner un aspect plus rondouillard, stable et moelleux. Chaque partie du corps peut être réalisée indépendamment des autres avant d’être assemblée pour former le personnage désiré.

Voici quelques illustrations de tendres amigurumi. Ne sont-t-ils pas adorables ?

 

Avez-vous adopté un amigurumi ? Savez-vous les tricoter? 

 

 

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

6 jours ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

1 semaine ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

2 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

3 semaines ago