Qu’est-ce que les amigurumi

Après les hikikomoris , le kintsugi et le tsundoku, des manies, autres habitudes ou arts issus du Japon, je vous présente les amigurumi. Ils deviendront sans aucun doute, vos amis car ils sont tout à fait craquants ! De qui ou de quoi s’agit-t-il ?

Qui sont les amigrurimi, vos amis pour la vie ?

Amigurumi, L'Artisanat, Poupée

Les 編みぐるみou amigurumi sont de petites peluches réalisées au crochet ou au tricot. Elles représentent principalement des animaux ou des personnages anthropomorphes.

Une mode pas toute récente

Des études réalisées pour déterminer les origines des amigurumi feraient remonter leur existence vers 1185 même s’il ne s’agissait pas à proprement parler pas de poupées tricotées ou crochetées, arts qui ne furent introduit dans le continent asiatique que lors des premiers échanges commerciaux avec l’Europe et notamment les Pays-Bas.

Naissance d’une addiction

Crochet, Lana, Coton, Amigurumi, LoisirsEn 2003, les amigurumi deviennent un véritable phénomène de mode. Trois ans plus tard il se trouvent parmi le top des ventes sur les plateformes dédiées à la commrecialisation de produits DIY ou artisanaux. Il n’est sans doute pas une seule tricoteuse ou crocheteuse addicted qui oublie d’en réaliser.

Quel thème pour les amigurumi ?

D’ailleurs les amigurumis se déclinent aujourd’hui dans tous les thèmes imaginables et centres d’intérêts : amigurumis star wars, souris, lapins, accessoires high tech ( appareil photo, téléphone..). Avec un peu de technique et les nombreux tutoriels qui inondent la toile, tout est possible. En matière de prix aussi puisqu’il est possible d’acheter des amigurumis faut-main pour des sommes pouvant aller de 10 à 100 euros ! Ils deviennent alors, de véritables objets de décoration et de collection.


Secret de fabrication des amigurumi

Les petits personnages ou animaux sont majoritairement crochetés puis rembourrés pour leur donner un aspect plus rondouillard, stable et moelleux. Chaque partie du corps peut être réalisée indépendamment des autres avant d’être assemblée pour former le personnage désiré.

Voici quelques illustrations de tendres amigurumi. Ne sont-t-ils pas adorables ?

 

Avez-vous adopté un amigurumi ? Savez-vous les tricoter? 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.