Les hikikomoris

Ce nom aux consonances asiatiques pourrait nous faire penser à un personnage de manga ou d’un film de Bruce Lee. Mais les hikikomoris correspondent à toute autre chose. Il s’agit en fait d’un phénomène d’origine japonaise qui toucherait aujourd’hui de plus en plus de jeunes Européens.

Qui sont les hikikomoris ?

Selfie, Les Garçons, TéléphonePour les plusieurs milliers d’adolescents atteints de ce « trouble », la vie se déroule dorénavant en retrait. Ils ne sortent plus de leur chambre et vivent comme des reclus se suffisant à eux-mêmes. En japonais, le mot «hikikomori» signifie « se cloîtrer ». Inventé dans les années 90, il désigne les adolescents ou jeunes adultes qui ont opté pour le retrait social et vivent sans aucun contact avec le monde extérieur sur des périodes variables (de plusieurs mois à plusieurs années !).

Comment expliquer ce phénomène ?

Certains scientifiques avancent que ce mode de vie pourrait être engendrée par le pression scolaire ou les dures conditions dans le monde du travail.

Parmi les autres causes de ce repli social on trouve :

  • Traumatismes familiaux ou extérieurs (brimades scolaires etc..)
  • Relation fusionnelle avec leur mère
  • La forte pression sociale

Pathologie ?

Jeune Fille, Chambre À Coucher, OursAu Japon, où la population vieillissante, les gouvernants s’inquiètent. De nombreuses études sont réalisées chaque année pour essayer de comptabiliser les hikikomoris mais aussi pour les comprendre. Il en ressort qu’il ne s’agit en aucun cas d’une pathologie, mais que ce choix concernerait principalement la population masculine. Il s’agit de personnes qui perdent le goût de la relation sociale. On ne parle pas de pathologie, de trouble psychiatrique,  ou de syndrome à proprement parler mais de conduite et d’un certain plaisir de l’enfermement. Pour rompre parfois un léger sentiment d’isolement, les hikikomoris se regroupent (virtuellement) en réseau et échangent sur leur vie. On pourrait rapprocher cette conduite  antisociale de l’ochlophobie.


Une vie désorganisée

Comment se passe la journée des hikikomoris ? Ils jouent souvent en ligne, mais d’autres sont créatifs et s’occupent en lisant, dessinant et se documentant. Le web ne peut pas être considéré comme un cause d’enfermement, mais comme un moyen de rendre les journées moins longues.

Connaissez-vous des hikikomoris  ? 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • mon fils est resté 8 mois dans sa chambre a hikikomoris’er chez pas quoi et il parait que ce phénomène est de plus en plus courant…lisant des mangas, s’entraînant avec ses 20 katana, passant la majeur partie de son temps a jouer sur des jeux de rôle en ligne et l’autre partie a dormir. tout en inversant jour nuit…plus de notion de la réalité extérieure! un cauchemar! heureusement une certaine conscience et pression parentale la réveillé à l’arrivée de l’été et il est parti à l’armée! le seul endroit ou on ne peut pas jouer et se laisser aller! ouf ouf ouf

    • Merci de votre témoignage ! Je suis heureuse que votre fils s’en soit sorti ! Bravo à votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.