Mon clavier AZERTY…je l’utilise tous les jours. A tel point que certaines lettres se sont effacées, à l’usure du temps et du pianotage ! Autant dire que ce monument de la dactylographie française, je le connais presque par cœur et que je pourrais taper mes textes les yeux fermés. Pourtant, hier, alors que je butais sur un mot, je me suis amusée à l’observer d’un peu plus près et il m’a révélé quelques secrets que j’ignorais jusque-là ! Je vous révèle ici quelques anecdotes étonnantes à son sujet ! Vous ne verrez plus jamais votre clavier du même œil !
Eh oui…il y a sur votre clavier AZERTY, une touche dédiée à une lettre qui ne se trouve que dans un seul mot ! Il s’agit du « ù » !
Cette touche qui trône à droite du « m » comme une erreur de fabrication… Elle ne sert qu’à un seul mot en français :
👉 où, adverbe interrogatif qui interroge sur le lieu ou pronom relatif qui marque le lieu
C’est la touche VIP ou Very important touch ! La French touch !
Mais n’entrons pas dans les Batailles de clavier
Voyez-vous cette touche « ² » en haut à gauche ? Mais à quoi sert-elle ?
Non, personne ne le sait. Elle est là depuis toujours, comme un grigri informatique. En réalité, elle sert essentiellement à taper le carré mathématique (x²)… mais avouons-le : on ne la touche bien souvent que par accident !
Ne la négligez pas ! C’est une clé magique du clavier AZERTY. Combinée avec une autre touche (souvent un chiffre du pavé numérique), elle ouvre de grandes opportunités ! Grâce à ces combinaisons ensorcelantes, c’est un trésor de caractères spéciaux qui s’ouvrent à vos doigts !
Parce que je vous aime: je vous propose de tester cette combinaison :
Vous qui courez après le temps, vous qui jonglez entre les obligations, les imprévus et…
Le grommelot consiste à émettre des phonèmes (sans utiliser de mots ayant réellement un sens)…
Je vous l’ai déjà dit ; j’aime jouer au scrabble. Mais tous les amateurs de ce…
Le Cornalin d'Aoste, également appelé Humagne Rouge, est un cépage rouge. Il tire son nom…
Il y a peu de chances que vous en possédiez un dans votre jardin de…
Vous n’êtes pas sans l’ignorer, quand un mot se termine par le suffixe « mètre…