Anecdotes sur le clavier Azerty

Mon clavier AZERTY…je l’utilise tous les jours. A tel point que certaines lettres se sont effacées,  à l’usure du temps et du pianotage ! Autant dire que ce monument de la dactylographie française, je le connais presque par cœur et que je pourrais taper mes textes les yeux fermés. Pourtant, hier, alors que je butais sur un mot, je me suis amusée à l’observer d’un peu plus près et il m’a révélé quelques secrets que j’ignorais jusque-là ! Je vous révèle ici quelques anecdotes étonnantes à son sujet ! Vous ne verrez plus jamais votre clavier du même œil !

Une touche spéciale pour un seul mot de la langue française !

Eh oui…il y a sur votre clavier AZERTY, une touche dédiée à une lettre qui ne se trouve que dans un seul mot ! Il s’agit du « ù » !

Cette touche qui trône à droite du « m » comme une erreur de fabrication… Elle ne sert qu’à un seul mot en français :

👉 où, adverbe interrogatif qui interroge sur le lieu ou pronom relatif qui marque le lieu

  • Où as-tu mis mes clés ? : adverbe interrogatif :  Je veux savoir dans quel endroit sont mes clés.
  • Voici la maison où j’ai grandi. : « Où » remplace « dans laquelle », c’est le lieu de mon enfance.

C’est la touche VIP  ou Very important touch ! La French touch !


Autres choses étonnantes sur le claveir AZERTY

Les chiffres ? Pas si simples…

  • Sur AZERTY, pour écrire un chiffre, il faut appuyer sur Maj. Les touches principales sont envahies par les caractères spéciaux (et l’indignation des comptables).
  • Sur QWERTY, c’est l’inverse : les chiffres sont prioritaires.

Mais n’entrons pas dans les Batailles de clavier 

Des touches mystérieuses, jamais utilisées

Voyez-vous  cette touche « ² » en haut à gauche ? Mais à quoi sert-elle ?

Non, personne ne le  sait. Elle est là depuis toujours, comme un grigri informatique. En réalité, elle sert essentiellement à taper le carré mathématique (x²)… mais avouons-le : on ne la touche bien souvent que par accident  !

La touche ALT

Ne la négligez pas ! C’est une clé magique du clavier AZERTY. Combinée avec une autre touche (souvent un chiffre du pavé numérique), elle ouvre de grandes opportunités !  Grâce à ces combinaisons ensorcelantes, c’est un trésor de caractères spéciaux qui s’ouvrent à vos doigts !

Parce que je vous aime: je vous propose de tester cette combinaison :

ALT 3 (pavé numérique) ! 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.