La légende de frère loup converti par Saint-François d’Assise

Une légende (pas une fable !)raconte qu’un loup faisait régner la terreur dans le village de Gubbio en Italie. La bête féroce s’attaquait aux troupeaux mais aussi aux humains. Les habitants étaient terrifiés par cet énorme loup sauvage et affamé. Il semait la panique partout dans la région, au point que personne n’osait sortir de chez soi.

Apprenant cela, Saint François d’Assise, un moine connu pour son amour des créatures de Dieu, décida de se rendre à Gubbio pour apporter son aide aux habitants effrayés. Les résidents, horrifiés, essayèrent de le dissuader : « Ne va pas là-bas, c’est trop dangereux, le loup va te tuer ! » Mais Saint François, sûr dans sa foi, marcha directement vers le repaire du loup.

Quand il rencontra le loup, au lieu de fuir ou de l’attaquer, Saint François lui parla doucement, comme on le ferait à un ami. La bête, étonnamment, arrêta de grogner et s’approcha de Saint François sans agressivité. Le moine lui expliqua : « Frère Loup, tu fais beaucoup de mal à ces gens. Ils ont peur de toi, mais je sais que tu ne fais cela que parce que tu as faim. Si tu acceptes de faire la paix, je te promets que les habitants de Gubbio te nourriront tous les jours. »

Le loup sembla comprendre, hocha la tête et mit sa patte dans la main de Saint François en signe de paix. Puis, ensemble, ils retournèrent en ville. Les habitants, ébahis, virent le terrible loup marcher calmement aux côtés du moine. Saint François leur expliqua l’accord qu’il venait de conclure avec l’animal. Les gens, reconnaissants de ne plus avoir peur, acceptèrent de nourrir le loup.

À partir de ce jour, le loup vécut parmi les habitants de Gubbio sans jamais faire de mal à personne. Il devint même un symbole de paix et de réconciliation. Les gens l’appelaient « Frère Loup » et il finit ses jours paisiblement, nourri et aimé par les villageois.


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.