Le mot du mercredi : Amphibologie

plumeQui n’est pas la science qui étudie le taux de jolies personnes dans les salles universitaires mais une figure grammaticale. Une ambigüité stylistique en somme qui  permet d’aboutir à une phrase qui possède un double sens.  D’abord perçue comme une faute de construction, l’amphibologie est devenue au fil du temps un jeu pour les auteurs. Mais le choix des mots se doit d’être bien senti pour que cela fonctionne. Et comme toujours, rien ne vaut une  série d’exemples  pour mieux appréhender le concept :

  • Ce pain n’est pas coupable, il est donc innocent !
  • Il est sorti en pleurant du café (Nda : Des larmes de café ?).
  • Les personnes âgées ne devraient pas conduire sur les routes, c’est trop dangereux.
  • Il quitte sa femme le jour de son anniversaire (Nda : L’anniversaire de qui ?).
  • J’ai monté un poney en caleçon (Nda : Qui portait le caleçon ?).
  • Quel entraineur choisira l’équipe qui ira en finale à Paris ? (Nda : Moins évident là, hein ?).
  • L’enfant parle de ses devoirs à ses parents qui sont difficiles.
  • Il croit cet homme menteur.
  • Je loue une maison.
  • La belle au bois dormant.

Encore une fois, vos exemples seront les bienvenus en commentaires.  😉

 

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.