Concours de culture générale – Octobre 2008

Tous les mois, le site Culture Générale organise un concours ouvert à tous. Le principe est assez simple, une série d’indices vous permet de trouver un personnage réel ou imaginaire, un lieu, une ville, un pays, une expression et peut-être bien d’autres choses encore. Vous ne trouverez sûrement pas du premier coup et vous devrez retourner le Web à la recherche d’informations pouvant vous aider à trouver.

Ce mois-ci, tentez de gagner 10 livres « Les chats ont-ils un nombril » offerts par EDP Sciences.

Couverture

Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi – des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine – « Les chats ont-ils un nombril ? » explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu’il est…

Premier éditeur scientifique français indépendant, EDP Sciences participe à la communication et à la diffusion de la science vers les publics spécialisés (ouvrages destinés à l’enseignement supérieur, à la recherche ou aux techniques de l’ingénieur) et non spécialisés (ouvrages de vulgarisation accessibles au grand public, aux décideurs, à l’éducation).

EDP Sciences confirme son ambition d’être aujourd’hui un éditeur de référence d’ouvrages scientifiques de qualité en langue française. Les domaines traités sont ceux de l’astrophysique, de la physique fondamentale et appliquée, des mathématiques, de l’électronique, des sciences des matériaux, des sciences de la vie, ainsi que le domaine médical.

Les gagnants du mois seront désignés parmi les bonnes réponses et seront départagés par leur réponse à la question subsidiaire.

Ce mois-ci nous vous proposons de trouver un métier avec les indices suivants :

  • Ce métier a pu être exercé sous le règne de Louis XVI
  • Son activité principale était liée à l’argent
  • Les personnes exerçant ce métier n’étaient pas salariés du royaume mais ils agissaient au nom du roi
  • Il n’y a jamais eu plus d’une soixantaine de personnes qui exerçaient ce métier en même temps
  • Ce métier a servi de base à notre administration fiscale actuelle
  • Pour exercer ce métier, il fallait se faire bien voir des hautes instances du royaume
  • Pour ceux qui chercheraient, il n’y a pas de page Wikipedia associée directement à ce métier

Il n’y a qu’une seule réponse possible à ce concours, votre participation doit être correctement orthographiée pour être prise en compte.

Le concours se terminera le 29 octobre à 23H59.

Voir le règlement complet du concours.

Voir les archives du concours.

Les participations sont closes pour ce concours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.