Pourquoi se déguise-t-on à Halloween ?

La fête d’Halloween est à l’origine une fête Celte marquant la fin de l’été où les druides allumaient de grands feux de paille dans les forêts entourant les villages pour éloigner les mauvais esprits. Ils pensaient aussi qu’à cette date là, les morts revenaient hanter leurs anciennes habitations en prenant différentes formes visibles par le commun des mortels.

Aujourd’hui, cette croyance a un peu perdu de sa splendeur mais le fait de se déguiser en monstre, mort-vivant ou autre sorcière permet de « faire croire » que les esprits reviennent réellement nous hanter cette nuit là en déambulant dans les rues sombres.

Cette fête d’abord célébrée dans les pays celtes et en Amérique du Nord s’est récemment étendue dans le reste du monde, faisant le bonheur des vendeurs de costumes et des marchands de bonbons.

A l’origine l’emblème d’Halloween était un navet (oui comme l’album des fatals picards) mais ça faisait nettement moins peur aux enfants alors qu’une bonne grosse citrouille ou un potiron vidé et éclairé de l’intérieur par une bougie fait beaucoup plus travailler l’imagination et frémir l’échine des marmots.

Alors serez-vous près vendredi soir à entendre des mouflets déguisés en petit monstre pour vous demander des bonbons ou vous faire une farce ?

Photo : lobo235

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.