Les pommes font-elles mûrir les autres fruits ?

Comme tant d’autres, je fais parti des personnes à l’esprit scientifique qui ne peuvent pas prendre pour argent comptant toutes les rumeurs et croyances populaires si celles-ci ne sont pas expliquées par des faits et argumentées par un raisonnement rationnel. Je me rappellerai sans doute jusqu’à ma mort les dires de la mère de mon ex, comme quoi il fallait poser un savon de Marseille à coté d’un pied gauche du lit pour soigner les rhumatismes…

De la même façon, ma copine (actuelle) me faisait remarquer que je ne devais pas mettre les pommes avec d’autres fruits dans la même corbeille, car les pommes font mûrir plus vite les fruits qui sont à proximité. Mais cette fois, la remarque était accompagnée d’un argument : les pommes dégagent un gaz qui favorise la maturité des fruits. Tiens donc ?

Vérifions…

En effet, les pommes, comme les poires, les prunes et les bananes entre autres, produisent une hormone végétale, qui n’est rien d’autre qu’un gaz simple dont nous avons tous entendu parlé au collège, l’éthylène. Ce gaz incolore est reconnu comme étant l’un des principaux éléments participant au processus de mûrissement des fruits et légumes. Ainsi, mettre des fruits et légumes à côté d’un fruit ou légume producteur d’éthylène les feront mûrir plus vite. Tous les fruits ne sont pas sensibles à l’éthylène : les fraises, les framboises, les mures, les raisins, etc, en fait tous les fruits qui ne mûrissent pas après avoir été cueillis ne sont pas sensibles à ce gaz.

Pour limiter les effets de l’éthylène, la solution la plus simple et efficace à ce jour reste de mettre les fruits et légumes au froid, entre 0 et 10° selon le fruit ou le légume. D’où l’utilité du bac à légume en bas du frigo, utilisé par bien des hommes comme bac à bières, moi le premier…

Sources : Journal du Net et MAPAQ (en pdf).

Cet article a été proposé par Florian Richoux, si vous souhaitez vous aussi participer, n’hésitez pas à poster vos articles ou vos idées d’articles sur la page dédiée.

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je connaissais ça, mais pas son explication, c’est précieux 😉 On peut donc préparer un panier de fruit en fonction maintenant 😛

  • « D’où l’utilité du bac à légume en bas du frigo, utilisé par bien des hommes comme bac à bières »

    Arf grillé :/

    Ceci dit l’article répond à une de mes vielles interrogations puisque je me demandais depuis longtemps pourquoi les fruits pourrissent plus vite ensemble (en corbeille) que quand ils sont séparés. J’avais fini par croire qu’entassés dans une corbeille, les fruits qui continuaient a murir généraient une faible chaleur qui faisait s’évaporer lentement une partie de leur eau, que cette eau se condensait sur les peaux des autres fruits et que chaleur+air+eau créaient un environnement favorable au pourrissement.

    Je me coucherais moins bête ce soir 🙂

  • Mon ancien boss m’avait tt expliqué il y a qq temps (une tronche en chimie) et on en parlait aujourd’hui (réunion de famille oblige, la belle famille ayant tj des fruits moins beau que les miens!) et impossible de retrouver le nom du gaz, d’ou m’a recherche instantanée… ce là dit êtes vous sûr qu’il s’agit d’éthylène, ce non ne me dit rien…

  • je ne savais pas mais maintenant, je vais faire plus attention à ne pas mélanger les pommes avec d’autres, je dormirais moins bète ce soir

  • oui mais ça empêche les patates de germer ? pourquoi dans certains cas ça fait « mûrir » (et donc pourrir) et pourquoi dans d’autres cas ça conserve ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.