Une justice hésitante est un parquet flottant

justiceLe parquet est toujours présent dans une salle d’audience. Et je ne parle pas, bien évidemment, du revêtement de sol (heureusement car si un type prénommé Lino venait à s’y faire juger, du lino sur du parquet, ça ferait désordre). Non, je veux signifier l’ensemble qui regroupe les magistrats et le procureur de la République et qui représente l’Etat. Il est (entre autres) chargé de requérir les peines. Mais pourquoi donc ce terme de parquet alors ? Et bien sous l’Ancien Régime (ah, vous avez arrêté Dukan ?), le(s) procureur(s) du roi se tenai(en)t dans un périmètre délimité et clos, le petit parc. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Allez, une petite saynète pour égayer votre week-end :

 – La fille (étudiante) : « Ca y est, j’ai mon doctorat, je vais être avocate ! »

– La mère (femme de ménage) : « Oui, ben moi, j’ai pas attendu d’avoir Bac+6 pour être au parquet ! »

– Rocco, le père (acteur) : « Et moi, à 13 ans j’avais déjà le barreau ! »

 

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.