Les Big Five

Rien à voir avec Big foot…quoique, nos Big Five ont parfois de sacré(e)s pieds  pattes!

Les Big Five, sont un groupe de 5 mammifères d’Afrique devenus des trophées pour les amateurs de safaris photos ou plus malheureusement les chasseurs.

Qui sont les Big five?

Défini par Ernest Hemingway dans son ouvrage intitulé, « Les Neiges du Kilimandjaro », le terme « big five » regroupe :

  • le buffle d’Afrique
  • le lion d’Afrique
  • l’éléphant d’Afrique
  • le léopard d’Afrique
  • le rhinocéros noir d’Afrique.

Les Big Five

Les Big five : des animaux menacés

Mise à part le buffle, tous ces animaux d’Afrique sont des espèces menacées depuis l’ère victorienne. A cette période, les chasseurs venus d’occident « s’amusent » à ajouter à leurs trophées de chasse ces 5 animaux impressionnants. Entre 1860 et 1930, de 25 000 à 10 000 éléphants d’Afrique auraient été chassés et tués.

Face à cette chasse systématique des Big Five, sont créés des parcs nationaux à l’intérieur desquels la chasse est interdite. Mais les braconniers persistent malgré l’adoption d’un moratoire d’interdiction totale de chasse. Les Big Five continuent alors à être décimés et certaines espèces se retrouvent à la limite de l’extinction.

Au XXIème siècle, le sort de ses grands animaux d’Afrique est encore préoccupant. A titre d’exemple ; en seulement 2 ans (2006-2008), plus de 15 000 chasseurs étrangers, sont venus en Afrique dépenser quelques 70 millions d’euros pour chasser ces Big Five. Malgré la législation restrictive, l’exportation des trophées augmente de façon inquiétante. Des enchères « sauvages » permettent à certains amateurs aisés de remporter sauvagement des trophées tout aussi « sauvages » de l’un des Big Five pour la « modeste petite somme coquette » de 42 000 euros (pour un rhinocéros).

Ne sont-ils quand même plus beaux quand ils sont en liberté dans leur nature ? Moi c’est comme ça que je les préfère les Big Five. Et vous ?

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.