La galette est mangée, vive le roi

La cure de galettes est finie ? Avez-vous eu la fève ? Oui ? Alors …Vive le roi ! Pour votre couronnement,  je vous propose de faire le tour des mots de la famille royale.

👑Regalis : signifie royal

👑Rex/regis : signifie roi

Mais on trouve aussi toute une cour de mots dont l’origine étymologique « reg » indique une quelconque souveraineté, une marque d’autorité ou même une référence au fait de diriger.

Le choix du roi

👑Le régisseur : ce n’est pas le roi du spectacle , mais celui qui est chargé de son organisation matérielle. C’est lui qui régit !


👑Le recteur : au XIII ème siècle, ce terme désignait le capitaine d’un bateau. Aujourd’hui, il se réfère à l’un des plus haut fonctionnaire de l’Education Nationale. ce dernier dirige toute une académie (exemple Monsieur le recteur de l’Académie de Reims).

👑Le roitelet :Vous savez sans doute que ce mot fait référence à un des oiseaux les plus petit d’Europe. Mais il désigne aussi, un roi très jeune et sans grande puissance. On peut aussi ce moquer de la petite taille d’un souverain en le traitant de « roitelet ».

👑Le régent ou la régente, soyons inclusif . Il-elle est chargé-e de prendre en charge la gestion d’un royaume quand son monarque est défaillant ou « incompétent ». A la mort de Louis III, son fils (le futur Louis XIV) est trop jeune pour prendre en charge le royaume. Il n’a même pas 5 ans. C’est donc sa mère, Anne d’Autriche qui va devenir régente.

👑Régalien : Non, il ne s’agit pas d’une petite douceur à manger pour votre goûter. Cet adjectif est usité pour qualifier un droit appartenant à un roi.

👑Régicide : c’est de cette façon que l’on désigne l’assassinat d’un roi.

👑Région : ce mots a lui aussi une étymologie commune avec rex, regis. Du latin « regio » signifiant direction, ligne, limite et frontière, il désigne aujourd’hui une zone précise et un territoire.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Dans la définition de « régent », il est fait référence à Richelieu qui assure la régence à la mort de Louis XIII. Quel manque de culture générale ! Richelieu, ministre de Louis XIII, meurt en 1642, 1 an avant Louis XIII. C’est Anne d’Autriche, la femme de Louis XIII qui assure la régence, aidé de son fidèle ministre Mazarin !
    Il vaut mieux se taire quand on n’a pas de « culture générale » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.