L’Orient-Express, ce train de légende

Hier, grâce à Adrien Leroux, vous voyagiez en suivant Tintin, le reporter infatigable. Aujourd’hui, nous embarquons dans le très renommé Orient-Express. Ce train de luxe créé par la Compagnie internationale des wagons-lits relie depuis 1883, les grandes capitales européennes.

Une idée made in USA

C’est en réalisant un séjour aux Usa, que M. Nagelmackers découvre le concept des wagons-lits appelé des  sleeping-cars, Outre-Atlantique. A son retour en Europe, il n’a qu’une idée en tête (ou presque !) ; celle de créer une offre de trains de nuit luxueux pour les riches européens. Mais son idée se heurte aux problèmes des frontières et se trouve stoppée nette lors de la survenue de la guerre franco-Allemande de 1870.

On n’arrête pas le train en marche

Grâce au soutien du roi de Belgique, Léopold II, Georges Nagelmackers fonde sa société et réussit, en 1872, à faire tracter quelques wagons-lits par des trains réalisant des trajets Paris-Vienne, Paris-Berlin.

Un grand succès

Ses trajets Paris-Vienne remportant énormément de succès, Georges Nagelmackers décide de s’ouvrir sur Constantinople, la capitale de l’Empire ottoman. C’est le 5 juin 1883 à 19 heures 30, depuis la gare de Strasbourg, qu’a lieu le premier départ de l’«Orient-Express ».

Il faut moins de 2 semaines à ce train de luxe d’exception pour réaliser le trajet de 3 094 km, aller-retour entre Paris et Constantinople, alors que la liaison maritime depuis Marseille met environ 15 jours.


Des passagers couronnés et renommés

Le Roi des Belges qui a soutenu la mise en circulation de l’Orient-Express en fait de la publicité auprès de ses collègues souverains. Parmi les voyageurs couronnés citons, Carol II de Roumanie, le sultan Abdülhamid II et ses nombreuses femmes. D’ailleurs, à cette période, l’Orient-Express est surnommé «roi des trains, train des rois ».

Y montèrent aussi :

Marlene Dietrich, Jean Gabin, Joséphine Baker la célèbre danseuse, Serge de Diaghilev, Coco Chanel, Jean Cocteau, Marthe Bibesco, Albert Einstein, Sigmund Freud et Lawrence d’Arabie et de nombreux écrivains tels que Edmond About, Agatha Christie, Graham Greene, Ernest Hemingway, Pierre Loti et Léon Tolstoï.

L’Orient -Express, héros de fictions

Le train a servi de décor à plusieurs romans ou films. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute  » Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie, écrit en 1934.

Avez-vous eu la chance de monter dans ce train d’exception ? Si oui, racontez-nous !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Petite typo, 3ème paragraphe : la virgule est mal placée. Ou alors il faudra me dire qui est ce mystérieux Léopold II Georges 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.