SONY DSC
Je vous rassure tout de suite, je n’ai ingurgité aucune substance hallucinogène et illicite, mais aujourd’hui je viens de voir un dauphin rose ! Et qui plus est dans de l’eau douce ! Si vous ne me croyez sur parole, voici quelques illustrations qui vous montreront que je ne suis pas en pleine hallucination, mais que j’explore la faune du bassin amazonien.
Appelé Boto, boutou, butu, dauphin rose de l’Amazone ou Inie de Geoffroy, ce mammifère ne vit que dans les rivières. Ils ont en réalité une couleur proche du rose-orangé à cause de la végétation qui se décompose dans leur milieu de vie. En dehors de l’eau, ils paraissent plutôt gris très clair avec seulement quelques taches roses disséminées.
Il mesure un peu moins de 3 mètres pour moins de 200 kilogrammes. Il possède un museau recouvert de vibrisses, comme le chat de votre ronronthérapie ressemblant à un bec. Très mobile en raison de vertèbres non soudées, il peut opérer des pivots à 90° ce qui facilite son déplacement entre les arbres et la végétation. Grâce à sa mâchoire très souple, il peut mâcher et même se nourrir de gros poissons voire de tortues de rivière et de crabes. La bosse qui se trouve entre ses yeux se nomme un « melon ».
Munis d’un système de l’écholocalisation (sonar), notre dauphin rose peut se déplacer de façon très précise dans l’eau pleine de boue des rivières dans lesquelles ils batifolent.
Il vit en couple ou en groupe de 6 individus. La femelle connait une gestation de 11 mois environ tous les 3 ans, et allaite son unique bébé pendant plus d’un an.
Les indiens d’Amazonie affirment que dauphin rose se transforme en femme pour séduire les hommes et les attirer dans le fleuve.
Pour finir , je vous invite à nager avec le Boto !
Crédit photo : Lucia Barreiros da Silva, Auch — Flickr, Allen Sheffield,
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…