Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.  Hollywood  et son cinéma nous ont en quelque sorte menti et grugés !  Ce ne sera pas la première et la dernière fois !

Un stéréotype courant à propos des Vikings est qu’ils auraient porté des casques à cornes. En réalité, les découvertes archéologiques et les recherches historiques ultérieures confirment que cette idée n’est pas historiquement fondée.

Même dans certaines mises en scène de L’Anneau du Nibelung un cycle d’opéras de Richard Wagner, inspiré de la mythologie nordique, les personnages sont souvent représentés avec des couvre-chefs inhabituels. Mais c’est une idée fausse !

Bien qu’il soit compliqué d’analyser en profondeur le mode de vie des Norvégiens à l’époque viking (qui s’est déroulée entre le 8e et le 11e siècle en Europe) en se limitant aux sagas nordiques ou aux poèmes skaldiques du Moyen Âge, un casque de l’âge viking presque complet a été mis au jour en 1943 sur le site de Ringerike, une municipalité située dans l’est de la Norvège.

Selon les archéologues qui l’ont découvert, l’artefact date du 10e siècle et est donc entièrement en fer. En outre, le casque est doté d’une calotte arrondie et d’une protection autour du nez et des yeux, qui formaient esthétiquement un masque (en plus de l’objectif défensif de sa conception). Aucune corne n’y était cependant attachée.


Le casque découvert à Ringerike, en Norvège, appartenait vraisemblablement à un noble norrois et a été exhumé de sa tombe. Cependant, en termes de conception, le casque porté par ce chef de l’âge viking était l’un des plus complexes de son genre, étant donné que certaines pierres runiques nous apprennent que les Norvégiens portaient des casques de facture beaucoup plus simple. Les casques les plus simples ne possédaient qu’une calotte et  un protège-nez ordinaire. Outre le casque proprement dit, on a découvert trois autres épées, une cotte de mailles presque intacte, trois haches, trois pointes de lance, quatre bourrelets de boucliers, un équipement d’équitation, plusieurs pièces de jeu ainsi que des dés provenant du tumulus où ont été trouvés les restes brûlés de deux hommes nordiques.

Les archéologues ont également  recherché des casques de l’âge viking dans la municipalité de Tjele, au Danemark, et dans la paroisse de Lokrume, sur l’île de Gotland, en Suède. Un casque a été découvert dans chacune de ces localités mais, malheureusement, tous deux sont incomplets et ne sont constitués que de matériaux rouillés.

Crédits photographiques : Wikicommons

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.