Besoin d’un insectifuge ou d’un insecticide ?
Tout le monde se réjouit d’être en été. Pourtant pour beaucoup, l’arrivée des beaux jours est synonyme de démangeaisons inoubliables et de danse folle sous la couette pour éviter les moustiques ! Mais cette année, vous êtes parés ! Vous avez prévu d’offrir à ces stars incontournables de l’été, une belle réception… Ah oui, mais vous vous demandez si vous avez besoin d’un insectifuge ou d’un insecticide pour affronter les moustiques cet été ? Eh bien, posez-vous cette question : Préférez-vous les faire fuir avec élégance ou les envoyer directement dans le royaume des insectes ? À moins que vous ne souhaitiez organiser un défilé de boutons sur votre peau… Alors, insectifuge ou insecticide, quel est votre choix pour lutter contre ces minuscules vampires avides de sang et contre le malheureusement célèbre moustique-tigre ?
L’insectifuge et l’insecticide, des termes assez proches que l’on confond parfois, servent tout deux à désigner des produits servant à lutter contre les insectes, mais ils diffèrent dans leur mode d’action et leur objectif principal.
Un insectifuge est une substance qui est conçue pour repousser les insectes et les empêcher de se poser sur la peau, les vêtements ou d’autres surfaces. Les insectifuges, généralement utilisés pour se protéger des piqûres d’insectes tels que les moustiques, les mouches, les tiques, fonctionnent en masquant les signaux chimiques émis par le corps humain et attirant les insectes. Appliqués directement sur la peau ou les vêtements, les insectifuges créent une barrière répulsive permettant de tenir les insectes à distance. L’insectifuge s’utilise à titre préventif.
Les insectifuges à moustiques peuvent contenir différents composants actifs agissant comme répulsifs :
- DEET : ingrédient actif le plus couramment utilisé dans les insectifuges. Il est très efficace pour repousser les moustiques et d’autres insectes piqueurs. Le DEET fonctionne en masquant les signaux chimiques émis par le corps humain.
- Icaridine (également connu sous le nom de picaridine) : Il agit également en masquant les signaux chimiques du corps pour repousser les moustiques.
- IR3535 : il agit en perturbant les récepteurs sensoriels des moustiques, les rendant ainsi moins attirés par les personnes protégées par l’insectifuge.
- Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, telles que l’huile de citronnelle, l’huile d’eucalyptus citronné, l’huile de lavande ou l’huile de menthe poivrée, sont également utilisées comme ingrédients naturels dans les insectifuges à moustiques. Elles peuvent avoir des propriétés répulsives contre les moustiques, bien que leur efficacité puisse varier.
L’insecticide est conçu pour tuer ou éliminer les insectes. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les infestations d’insectes nuisibles dans l’agriculture, les jardins, les bâtiments, etc. Ils peuvent prendre la forme de pulvérisations, de poudres, de granulés ou d’autres formulations. Les insecticides peuvent agir de différentes manières, en perturbant le système nerveux des insectes, en interférant avec leur reproduction, en détruisant leurs membranes cellulaires, ou en les empoisonnant directement.
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire