La porte grasse ou pourquoi les moines doivent garder la forme

Comme ce sont bientôt les vacances, je vous emmène visiter le Monastère d’Alcobaça, connu aussi sous le nom de Mosteiro de Santa Maria d’Alcobaça. Situé, dans la ville d’Alcobaça, au Portugal, le monastère cistercien fondé en 1153 est l’un des monuments les plus importants et emblématiques du pays. C’est le premier roi du Portugal, Dom Afonso Henriques, qui a décidé d’ériger ce bâtiment, en reconnaissance de la victoire des Portugais lors de la bataille de Santarém. Sa construction, dans le style gothique, a duré plusieurs siècles, ce qui explique l’évolution de son architecture.

Le monastère est célèbre pour son église abbatiale dont l’intérieur pourvu de magnifiques voûtes en croisée d’ogives et des sculptures détaillées est impressionnant. Le monument abrite également les tombes de Dom Pedro I et d’Inês de Castro, dont l’histoire tragique est célèbre dans la littérature portugaise.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, le Monastère d’Alcobaça abrite une bibliothèque rassemblant une collection précieuse de manuscrits médiévaux et de livres rares. Mais on y trouve aussi, une porte étroite nommée Porte Grasse. Également connue sous le nom de Porta da Trave, elle constitue l’entrée principale du monastère, située à l’extrémité nord du bâtiment. Sa particularité réside dans sa taille relativement étroite. Elle mesure moins d’un mètre de large, ce qui signifie qu’elle impose une restriction de passage. Cette taille avait été adoptée intentionnellement, car elle symbolisait l’humilité et l’abnégation des moines qui entraient et sortaient du monastère. La contrainte physique de la porte rappelait aux moines qu’ils devaient abandonner les vanités et les excès du monde extérieur pour embrasser la vie monastique.

L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais au Portugal, la taille oui !

Je vous rassure, les nombreux visiteurs qui se rendent au Monastère d’Alcobaça ne sont pas obligés de montrer taille-fine, mais peuvent découvrir quel que soit leur poids, ses différentes parties, notamment l’église, le cloître et les jardins.


Crédit photo : wikimedia

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.