Gare au sycophante

Malheureusement, je suis à peu près certaine que vous avez déjà croisé un sycophante dans votre quotidien, même si vous ne vivez pas dans le système athénien ! Dans la Grèce antique, et sa démocratie légendaire,  le sycophante ( « σῦκον » sykon, qui signifie « figue » en grec  et « φαίνω » phaino, qui signifie « montrer » ou « révéler ») désignait une personne qui dénonçait  les voleurs de figues.  Clairement, les voleurs de figues, vous n’en croiserez pas tous les jours. Mais au fil du temps, le sens du mot a évolué pour désigner une personne qui cherche à obtenir des faveurs ou à plaire à quelqu’un d’influent en utilisant des louanges excessives ou des moyens hypocrites.

Le terme « sycophante » désigne aujourd’hui une personne qui flatte exagérément ou qui cherche à gagner les faveurs d’autrui, souvent par des moyens serviles ou hypocrites. Un sycophante est généralement perçu comme un individu qui cherche à plaire à un supérieur ou à obtenir des avantages personnels en faisant preuve d’une obéissance excessive et de louanges exagérées. Le mot possède souvent des connotations négatives, car il suggère un manque d’intégrité et d’authenticité dans les interactions humaines. Alors ? N’en croisez-vous pas régulièrement des sycophantes ? Et cela sans passer par la Grèce ?

Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de pouvoir mettre ce nom sur l’un de vos collègues, voici d’autres caractéristiques comportementales typiques du sycophante

  • Flatterie excessive : Les sycophantes ont tendance à complimenter de manière exagérée la personne à laquelle ils cherchent à plaire. Ces compliments peu sincères, demeurent motivés par le désir d’obtenir des faveurs ou des avantages personnels.
  • Soumission servile : Les sycophantes adoptent souvent une attitude servile envers la personne qu’ils cherchent à impressionner. Ils peuvent être prêts à faire des tâches ou à se plier à des demandes déraisonnables pour gagner des points auprès de cette personne.
  • Conformisme excessif : Les sycophantes ont tendance à adopter les opinions et les attitudes de la personne influente, même si cela va à l’encontre de leurs propres convictions. Ils craignent de désapprouver ou de contredire la personne en question.
  • Absence d’intégrité : Les sycophantes manquent souvent d’intégrité et d’authenticité. Leurs motivations semblent être égocentriques, cherchant à tirer profit de la relation plutôt que de maintenir des principes moraux.
  • Volonté de trahir : En fin de compte, les sycophantes peuvent être enclins à trahir la personne à laquelle ils se sont liés s’ils pensent que cela peut leur apporter un avantage personnel. Ne les considérez pas comme des amis ou des alliés fiables, car leur loyauté est fragile.

En politique, en affaires, ou dans d’autres domaines de la vie courante, les sycophantes ont un impact néfaste sur la prise de décision et la dynamique de groupe.  Ils peuvent contribuer à un environnement toxique en encourageant des décisions et des comportements basés sur des motivations personnelles plutôt que sur l’intérêt commun ou la vérité.

Alors ? vous avez des noms maintenant ? Vous pouvez les balancer ; nous sommes entre nous !


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Sauf erreur de ma part, Boris Vassiliev (Francis Blanche), dans les Barbouzes qualifie Francis Lagneau (Lino Ventura) de « sycophante glaireux » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.