Runner ou runneuse, un métier inconnu !

Après l’obtention d’une licence, il faut penser à faire un petit job pour subventionner la suite des études ! surtout quand on a l’intention d’étudier à Monaco, une des plus célèbres  villes de luxe où le prix de loyer flambe ! Mon fiston est donc à la recherche d’un emploi saisonnier. Nous consultons tous les jours les petites annonces en ligne, sur les réseaux ou les sites dédiés. Et là ! quelle surprise de trouver la demande d’un restaurant de notre région à la recherche un runner ou une runneuse ! Rien à voir avec le running que nos athlètes vont devoir faire pour entretenir leur musculation pour les Jeux Olympiques 2024 ! Enfin…rien à voir, pas vraiment finalement, puisque la personne qui occupe le poste de runner, car il « court » et fait des « allers-retours » rapides et efficaces entre la salle où se trouvent les clients et la cuisine.  Il est notamment chargé d’apporter aux clients les plats lorsque le chef les juge prêts à être dégustés. C’est lui aussi qui débarrassera le couvert à la fin du repas ou entre les plats.

Le terme français équivalent pour ce métier est le commis de salle.

Si vous allez régulièrement au restaurant, vous savez que le runner ou la runneuse porte bien ce nom anglais signifiant « coureur ». C’est lui court, apporte les plats, retourne en cuisine s’ils ne sont pas assez cuits ou chauds, c’est lui qui apporte le poivre ou le sel, c’est lui qui passe une petite balayette pour ramasser les miettes.  Vous conviendrez que pour assumer ce rôle, il faut être en bonne condition physique. D’autant plus qu’il lui faudra aussi prendre en charge le nettoyage du sol, le rangement de la vaisselle, le dressage des tables avant l’ouverture du service et leur desserte. Mais il y a une chose que le runner ne fera jamais, c’est prendre les commandes ! Sauf quand il deviendra serveur à son tour, ce qui arrive souvent aux runners.

Et si vous voulez connaitre des Des métiers insolites disparus, rendez-vous ici

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.