Être à l’ouest ou ostique

Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le genre de personne qui parait constamment être dans la lune ou perdue dans ses pensées. Ce petit air de n’avoir pas les pieds sur terre, lui donne un charme étonnant ou la rend parfois plutôt inquiétante.

Selon certaines sources, cette expression familière tirerait ses origines du jargon militaire, où  l’« ouest » désignait le secteur non opérationnel, donc un peu inutile, ou plus largement l’idée d’être hors du coup.

Être à l’ouest est donc une expression pas très orientée !  Vous l’avez compris, si je vous dis :

« Ce matin, j’ai mis du dentifrice sur ma brosse à cheveux. J’étais vraiment à l’ouest ! », je ne suis pas en train de vous signaler que j’habite à Brest ou à San Francisco !

C’est surtout que mon cerveau rame et que je navigue avec une boussole cassée !


En argot psychiatrique, « aller à l’ouest » évoquerait un état de confusion mentale— peut-être influencé par l’idée que le soleil se couche à l’ouest : symboliquement, le déclin de la clarté mentale.

Si vous n’avez pas envie de rester  à l’Ouest, je vous propose  d’être à l’Est, c’est-à-dire d’être ostique ! L’adjectif « ostique » est relatif à l’est, situé à l’est. Wiktionnaire cite cette utilisation du terme :

Parmi les Germains de langue ostique figurent les Goths, qui migrent vers l’Europe du Sud-Est au IIIe siècle. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parle, La Découverte, 2019, page 29).

Finalement, que vous soyez à l’ouest, ostique, ou carrément en diagonale, l’important c’est d’avoir assez d’humour pour en jouer… et assez de lucidité pour ne pas se perdre en chemin.

Et si vous voulez remplacer cette expression par une formulation tout aussi originale, je vous propose :

  • Être dans la lune 🌓

  • Être à la ramasse 🛠️

  • Planer complet 🕊️

  • Être déconnecté 📴

  • Avoir le cerveau en coton 🍬

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.