L’information inutile du vendredi : Combien de personnes sont nécessaires pour lancer une « ola » ?

Ola. Littéralement « vague » en espagnol. Si vous fréquentez les stades et autres cours de tennis assez souvent, nul doute que vous ayez été pris un jour dans (ou par) ce mouvement de foule.

Trois chercheurs en biophysique de l’université de Budapest (qui devaient s’ennuyer sévèrement) ont mené une étude et sont arrivés à ce résultat en 2002 : Il faut 25 personnes pour qu’une ola prenne vie. Avec un stade de référence de 50 000 spectateurs. Ces chercheurs ont visionné 14 vidéos contenant des olas notables. Ils ont mathématiquement conclu que le mouvement se diffuse comme une onde physique, à la vitesse de12 mètres par secondes et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Un facteur important est que la foule doit être suffisamment passive pour être subitement surprise et stimulée par cette vague. La ola est popularisée dans le monde entier via ce terme espagnol parce que ces premières vagues significatives  ont vraiment  pris leur essor lors de la coupe du monde de football au Mexique en 1986.

Cependant, le club de base-ball de Oakland aux Etats-Unis en réclame la « paternité » lors d’un match joué le 15 octobre 1981.

Par sûr que vous puissiez faire des vagues avec ça lors de vos repas week-endèsques.

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Toujours dans le sens des aiguilles d’une montre? J’avais l’impression au stade de France que ça tourne au contraire toujours dans le sens contraire…

  • Ce qui serait intéressant, c’est de savoir précisément pourquoi 25 ? Comment ont-ils fait pour arriver à ce chiffre ?? Nous entrerions là dans une démarche purement mathématique, mais néanmoins très instructive, surtout pour les curieux comme moi… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.