Utilisation du mot draguer

Vous êtes un dragueur dans l’âme? C’est peut être beaucoup moins beau que vous ne le croyez!

En effet le sens premier de draguer est le suivant : Racler, curer, creuser au moyen d’une drague ou d’un bateau dragueur. Draguer un fond. Draguer un étang, une rivière. Un bassin récemment dragué. Intranst. Traîner une drague sur un fond. Spécialt. L’ancre drague, elle laboure le fond sans y mordre. MARINE MILITAIRE. Détecter pour les enlever ou les détruire des mines sous-marines.

Vous comprenez donc que dire que vous allez draguer ce soir c’est aussi dégradant pour vos conquêtes que pour vous! Enfin bref, le sens que nous connaissons aujourd’hui de ce mot est une dérivation crée au 20ème siècle de ce mot.

Voilà la définition du sens figuré avec lequel vous êtes plus familier :

Absolt. Fig. et vulg. Errer dans un lieu public à la recherche d’une aventure amoureuse, facile et passagère. Il a passé la soirée à draguer. Draguer dans les cafés. Passer son temps à draguer. Transt. Draguer une fille.

Au final il vaut mieux se qualifier de séducteur que de dragueur, c’est plus classe!

Cet article a été écrit par Victor, vous aussi, vous pouvez participer en envoyant vos articles sur cette page.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Aaahh…j’aime beaucoup ce site malgré mon âge,j’ai que 13 ans et demi mais je m’interesse de plus en plus a ma culture,juste pour dire que ce site,c’est un bonheur,j’adooore

  • oui mais….
    l’explication est un peu légère. On aurait aimé savoir comment on est passé de ce premier sens au second car le parallèle je crois que beaucoup de personne le connaissait.

    PS : ça a pas trop a voir mais le premier qui arrive à me trouver pourquoi Paris est aussi appelé « Paname » a gagné le gros lot….

  • Paname : contraction de PAris et macadAM… je pense que j’ai entendu ça quelque part… mais de là à le prouver.

    Paris etant un endroit sans verdure et remplis de macadam, ça me parait cool.

  • Au début du XXe siècle les Parisiens avaient adopté le chapeau dit « panama », mis en vogue par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom à cette époque.

  • Il me semble que draguer soit un mot dérivé de l’anglais « To dragg » qui veut dire attirer quelque chose ou quelqu’un vers un lieu quelconque.

  • Draguer c’est attirer les fonds marins pour s’assurer une certaine profondeur, on attire une fille, on l’accroche et la tracte … Je suis un seducteur… je ne pense pas que de vulgaires dragueurs se promenent souvent dans un lieu comme culture-generale.fr … Et heureusement !… Ca nous laisse de l’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.