Origine de l’arobase

L’arobase serait apparu pour la première fois au Moyen Age sous la plume d’un copiste (reproducteur de document) pratiquant l’« onciale » (lettre arrondie). En écrivant le « ad » latin, (signifiant « à »), il aurait dessiné une sorte de @.

Ce caractère fut ensuite utilisé par les Anglo-Américains pour désigner des prix (4 books @ $25), il fut adopté comme séparateur entre un expéditeur et un fournisseur par Ray Tomlinson en 1972.

La ressemblance avec un symbole espagnol , l’arroba valant 11.5kg a donné naissance au mot français « Arobase ». L’Arobase est communément de genre féminin et se prononce « at » en anglais.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’avais aussi entendu dire que si elle est aussi utilisée aujourd’hui c’est grâce à Apple ; en effet ce serait eux qui auraient intégrés les premiers « @ » à leur clavier afin de se « distinguer » des autres constructeurs. Elle fut adoptée et Windows même fut alors contraint de suivre !
    Mais je suis pas sûr de moi ; confirmation ? 😮

  • Après une rapide recherche, ça semble être faux. Le @ a d’abord trouvé une utilité comme séparateur dans les adresses email avant de se retrouver sur les claviers de qui que ce soit, Apple ou PC (et non Windows, au passage). Ensuite, qui l’a intégré le premier sur les claviers, peu importe. Je suppose que l’on pouvait faire des @ par combinaison de touches avant que ce symbole soit présent sur les claviers. Par exemple, je n’ai pas de touche « euro » sur le mien, ce qui ne m’enpèche pas d’en faire. Pour la peine, je fais un smiley-vampire :-€

  • Finalement @ resulte aujourd’hui encore d’une combinaison de touches: Alt Gr + 0 Ou alors mon clavier est décidément trop vieux !! ^^

  • Precision, sur els claviers qwerty, le celebre signe se forme de Alt + 2 … Apres moi j’ai un clavier arabe/qwerty, non je suis pas raciste, mais j’ai les touches avec les lettres arabes ^^!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.