La Moule de Bouchot

bouchot

Qu’on se le dise, la moule de bouchot n’est absolument pas élevée dans la commune de « Bouchot » qui n’existe pas au demeurant (Bouchot est d’ailleurs le nom d’une rivière des Vosges).  Le bouchot désigne le pieu, généralement en chêne ou en châtaigner sur lesquels les moules se fixent et se développent. Ces pieux de 2 à 6 mètres de long sont enfoncés de moitié dans le sable et sont entiers. C’est à dire qu’ils ont conservé leur écorche, car celle-ci est indispensable pour que le byssus (ensemble de filaments développé par les moules) puisse s’y accrocher facilement. On trouve les bouchots sur une bonne partie de la côte atlantique française et plus notablement de la Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon.

La légende raconte que l’irlandais Patrice Walton serait à l’origine du bouchot. Ayant fait naufrage en 1235 dans la baie d’Aiguillon (à cheval sur la Vendée et la Charente-Maritime), il décida de ne plus en repartir. Choisissant de se nourrir d’oiseaux de mer, il tendit alors entre de hauts piquets des filets. Il constata vite que ces piquets se recouvraient de moules. Il les multiplia alors tout en les rapprochant entre eux et les reliant par clayonnage. Dans son irlandais de l’époque, il aurait nommé cette structure « bout choat ».

Et cela n’a rien à voir, mais je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

15 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.