De quand date le 29 février ?

L’année civile prend du retard sur l’année solaire à raison de 6H / an. Pour ne pas vivre de plus en plus décalé par rapport au soleil, les romains avaient mis en place des mois intercalaires dont la durée était fixée par le grand Pontife en fonction du retard accumulé sur le soleil.

L’insertion d’un jour « intercalaire » pour rattraper le retard de l’année civile sur l’année solaire a été instaurée par Jules César. A l’origine ce jour était un 24 février bis. On nommait ce jour « 24 février a. d. bis VI Kal. Mart. », soit ante diem bis sextum Kalendas Martias, ce qui signifie « le sixième jour bis avant les calendes de mars ». Cette apparition d’un jour intercalaire remonte à environ -45 avant JC.

Lorsque les romains passèrent à la méthode de calcul des jours que nous connaissons aujourd’hui (méthode latine) , le jour avant les calendes de Mars passa au 29 février.

Alors quid des personnes nées un 29 février ? Non, elle ne prennent pas un an tous les 4 ans mais légalement (en France en tout cas) leur anniversaire est ramené tous les ans au 28 février.

<teasing>Attention, soyez là ce soir à minuit :)</teasing>

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pour précision, la Terre tourne autour du Soleil en un tout petit peu moins de 365,25 jours. J’avoue que je n’ai pas le chiffre en tête.

    Et c’est donc pour ça qu’il n’y a pas de 29 Février tous les 4 ans exactement : ça se passe chaque année divisible par 4 mais par par 100 à moins qu’elle soit divisible par 400.

    Pas clair? Un exemple:

    2000 est divisible par 100 et par 400, donc ça marche.
    Mais en l’an 3000, divisible par 100, mais pas par 400 (3000/400 = 7,5), n’aura pas de 29 Février! Si si, promis, vous verrez quand on y sera!

    Bon, effectivement, déjà, si on atteint 2100, aussi divisible par 100 mais pas par 400, on sera content!

    Et oui, dans un Siècle, vous penserez à moi! « Il avait raison ce con… »

  • Petit mémo pour savoir si une année est bissextile :

    Les années divisibles par 4 sont bissextiles pas les autres, les années se terminant par 00 seront bissextiles seulement si elles sont divisibles par 400.

    Donc :

    an 2008 bissextile ( 2008 / 4 = 502 )
    an 2009 pas bissextile ( 2009 / 4 = 502,25 )
    an 2000 bissextile ( 2000 / 4 = 500 ) et ( 2000 / 400 = 5)
    an 1900 pas bissextile ( 1900 / 4 = 475 ) mais ( 1900 /400 = 4,75 )

    Ps: Vraiment très intéressant ce Blog 🙂

  • Euh, il est minuit et je ne vois rien de spécial…
    J’ai attendu toute la soirée pour rien ???
    Remboursé, remboursé !!!
    Non sans blague c quoi la surprise ?

  • Je suis surpris d’apprendre qu’à cette époque on ait déjà su calculer temps entre la Terre et le soleil.

  • Je suis complètement d’accord avec Stanou et Apophis.
    Mais par contre Bastien tu as précisé le retard de raison de 6H/an mais (et oui il y a un mais ^^) je me souviens plus de la minute exacte mais il me semble que la raison de de 5h 56min (les secondes je sais plus)/an et non de 6H/an. Ce qui fait que tout les 100 ans l’année bissextile ne devrait avoir lieu, malgré qu’en 2000 l’année bissextile est passée quand même. Ceci dit c’est une information très intéressante 🙂

    P.S. : Ceci dit ce blog est vraiment super je vous souhaite une bonne continuation, et je vous enverrais du monde sur le site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.