Clémentine, tu as bonne mine !

Une clémentine:  quel agrume savoureux, avec une saveur douce, une chair sucrée et sans pépin ! Mais un fruit fabriqué par la main de l’homme !

En effet, une clémentine est issue du croisement d’une mandarine et d’une orange. Retour dans le passé: Oran, Algérie, XIXe siècle; dans un orphelinat de la ville, le Père Clément cultive des orangers et des mandariniers. Non satisfait de la mandarine, trop sucrée, et de l’orange, trop amère, il procéda au croisement de la mandarine et de l’orange. Le fruit issu de ce croisement est alors appelé « clémentine », en l’honneur de son créateur.

Une autre « hypothèse » expliquerait que la clémentine aurait été découverte parmi les mandariniers (et en serait une simple « variété »), mais elle est peu propable: la clémentine, du fait qu’elle produit que peu de pépin, n’a que peu de chance d’émerger naturellement face à l’orange ou la mandarine (il s’agit simplement de sélection naturelle – attention, il s’agit plus de sélection naturelle à rétr-action de Russell Wallace plus que celle de Darwin, mais, encore une fois, il s’agit d’une autre histoire…).

A propos de l'auteur

jyboo

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’ai voulu écrire un article la dessus il y a peu de temps, tu m’as devancé et tu as bien fait, c’est très intéressant.

    Juste une chose, peux-tu faire attention à la catégorie de tes articles, par défaut si tu n’en choisis pas ils sont dans Actualité du site mais celui-ci devrait être dans Nature. (Merci :))

  • Intéressant!
    Je me suis toujours demandé la différence entre toutes ces variétés (clémentine, mandarine, clemenvilla, …).
    Maintenant je sais.
    Prochaine étape, les reconnaitre 🙂

  • Relis toi bou diou !! C’est la clémentine qui est issu(e) et l’orange qui est trop amèr(e). Tu m’en veux pas hein ? En tant que vieux de la vieille (39 ans), ces choses me hérissent toujours le poil. Article trés intéressant sommes toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.