Terminer un Rubiks Cube

Le Rubik’s Cube est un casse tête géométrique a trois dimensions inventé 1974 par le Hongrois Erno Rubik. Il est composé de 27 petits cubes (en réalité 26, car il n’existe pas de cube central) qui, à première vue, paraissent pouvoir se déplacer sur toutes les faces. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté se cache au centre du cube. Un rubiks cube coute actuellement environ 13€.

L’idée initiale de Ernő Rubik était de construire le cube afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et donc de les amener à réfléchir en 3 dimenions.

I l n’exsite pas de solution permettant de finir à coup sur tous les rubiks cube sans tenir compte de l’état initial! En revanche il y a des méthodes simples pour résoudre un cas précis en une cinquantaine de mouvements. Avec un peu d’entrainement il est possible de terminer un cube en une à deux minutes, voir moins d’une si l’on réalise un mouvement par seconde.

Le speedcubing est la dicsipline qui a pour but de terminer un cube le plus rapidement possible, on calcule le temps moyen pour 3 cubes parmis 5 (en enlevant le temps le plus long et le temps le plus court). Actuellement le record est détenu Thibaut Jaquinot : 9.86 secondes de moyenne Champion de france 2006, 10e au championnat du monde 2007.

Il y a aussi ceux qui les mémorisent puis les terminent aprés s’être bandés les yeux… mais la c’est vraiment… une autre planète…

A propos de l'auteur

remy

14 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je m’en vante pas trop mais je suis assez fort pour « reconstituer » les cubes de couleurs de toutes pièces.
    Si seulement je contrôlais ma force et je n' »eplosais » pas le cube en 27 pièces au bout de trois mouvements, le mérite en saurait d’autant plus grand 😉

  • Merci pour l’origine de ce casse-tête qui a été détourné en fait pour en faire un jeu, c’est marrant ça 🙂

    Je me permets de jouer les pénibles en remarquant quelques erreurs d’orthographe ou de frappe dans cet article (ça me semble mieux sans pour un blog sur la culture générale non ?)
    – Parmi ne prend jamais de s final
    – après (accent grave sur le e)
    – france avec un F majuscule comme c’est un nom propre
    – erreurs de frappe : discipline ; dimensions ; existe (j’ai beau jeu de dire ça pas facile de se relire quand on a la tête dans le guidon !)
    – « voir moins d’une » avec une e voire non ?
    – « casse-tête géométrique à trois dimensions »
    – « coûte » je lui mettrai bien un accent circonflexe sur le u mais la nouvelle orthographe tend à les enlever donc je ne sais pas.

  • Moi je fais comme Osku, pas sa première phrase mais la deuxième ! J’explose le cube et après il faut remonter les petites pièces à la bonne place 😉

  • J’arrive à monter le Rubik’s Cube, seulement…j’ai oublié la méthode pour la 3ème couronne…Je ne sais donc que faire les deux premières couronnes…

  • Pareil pour moi Valentine. je sais qu’il faut avoir réalisé les deux couronnes ET la « croix » en dessous, et puis après, j’ai oublié la méthode pour finaliser la chose… Si quelqu’un peut nous rafraîchir la mémoire……

  • Et du coup, ça a éveillé ma curiosité ; quelle est la méthode ? (j’ai bien essayé mais pour l’instant je ne trouve pas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.