Règlement des concours trimestriels

ARTICLE 1 : Objet
Le site internet Culture-Generale.fr représenté par son propriétaire, Bastien Bobe, ci-après dénommé CG, organise un jeu-concours permettant aux participants de publier un article sur le site et de recevoir un lot si cet article est désigné « meilleur article » par un jury.
Le jeu-concours se renouvellera chaque trimestre durant une période indéterminée.

ARTICLE 2 : Calendrier
Le jeu-concours existe depuis octobre 2010 et se renouvelle chaque trimestre pour une durée indéterminée.
Le concours est valable dès la publication de l’article de lancement dans la rubrique concours du blog culture-generale.fr. La participation au concours prend fin 10 jours avant la fin du trimestre (ex: les participations au concours du 4eme trimestre 2010 doivent être publiées afin le 21 décembre 2010 à 23H59, heure de Paris, France).

ARTICLE 3 : Participation
La participation au jeu est gratuite et ouverte à toute personne physique, quels que soient son âge et son pays d’origine. Concernant les personnes mineures, le jeu se fait sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale. Le nombre de participation est limité à 1 publication par personne par semaine.

ARTICLE 4 : Fonctionnement du concours

ARTICLE 4.1 : Inscription

Pour publier un article, les participants doivent créer un compte à l’adresse https://www.culture-generale.fr/wp-login.php?action=register en entrant un nom d’utilisateur disponible et une adresse email valable. Un mot de passe de connexion sera envoyé par email une fois l’inscription effectuée.

Le participant rédige un article en se connectant à son compte depuis la page https://www.culture-generale.fr/wp-admin/.

Si le participant dispose d’un compte de type « contributeur » (cf 7.6), l’article devra être soumis à relecture depuis l’interface de rédaction. Les organisateurs pourront ensuite soit le mettre en ligne tel quel, soit le refuser. Dans le cas ou l’article serait refusé, une information motivant le refus sera ajoutée au début de l’article et le participant pourra en tenir compte pour le modifier et le soumettre à nouveau à relecture. Le contributeur sera avertit par email lors des étapes de mise en ligne ou de refus.

ARTICLE 4.2 : Validité d’une participation

Pour être valable, une participation doit être constituée d’un article respectant les critères suivant :

  • Le contenu de l’article doit être la propriété intégrale de l’auteur
  • L’information doit être vérifiable par des sources valables
  • L’information donnée devra respecter la ligne éditoriale du site internet (Toutes les réponses aux questions que vous ne vous poseriez pas), de ce fait, le titre de l’article sera une question
  • Le thème principal ne devra pas avoir déjà été traité sur le site
  • Si l’article contient une ou plusieurs illustrations, ces illustrations doivent être libres de droit et la source doit être citée à la fin de l’article
  • L’article n’abordera que des thèmes tout public et ne comportera pas de termes discriminant, insultant ou offensant
  • L’orthographe doit être soignée

Un article peut être refusé ou mis hors ligne à tout moment par les organisateurs. Cette décision sera motivée mais le participant pourra modifier son article et le publier à nouveau avant la fin du concours.

Par défaut, tout article respectant les critères de publication mise en ligne pendant la durée du concours sera noté par le jury. Si l’auteur de l’article ne souhaite pas participer au concours, il l’indiquera simplement à la fin de l’article ou dans les commentaires.

ARTICLE 5 : Désignation des gagnants

Articles 5.1 : Composition du jury

A la fin du concours, un jury composé d’au moins 3 membres n’ayant pas d’affinité  avec l’un des participants. Les membres du jury seront nommées par les organisateurs et pour éviter toute orientation des publications, sa composition ne sera annoncée qu’à la fin du concours.

Le jury pourra être renouvelé à chaque concours.

Article 5.2 : Notation des articles

Chaque membre du jury donnera une note pour chaque critère suivant :

  1. La qualité des explications données par l’auteur (note sur 10)
  2. La qualité de l’information traitée (note sur 10)
  3. L’orthographe, la mise en page et le choix des illustrations (note sur 5)

La publication désignée comme « meilleur article » sera celle qui aura la meilleure moyenne des 3 critères.

En cas d’égalité à l’issue des votes du jury, l’article ayant la moyenne la plus élevée dans le critère n° 2 (qualité de l’information) sera désigné « meilleur article ». Si les notes sont identiques, le critère 1 puis le critère 3 seront comparés.

ARTICLE 6 : Les prix

Un lot sera remis à l’auteur du « meilleur article ». Ce lot sera annoncé lors de la mise en ligne du concours.

Les lots ne peuvent faire l’objet d’un remboursement en espèces, ni d’aucune contrepartie de quelque nature que ce soit et sont non cessibles. Les gagnants recevront leurs cadeaux par la poste ou par email en cas de livraison de produit virtuels.

ARTICLE 7 : Informations générales

7.1 Acceptation du règlement
La participation au jeu-concours vaut acceptation par les candidats de toutes les clauses du présent règlement. Toutes difficultés quant à l’application du règlement feront l’objet d’une interprétation souveraine des organisateurs. Les contestations ne seront recevables que dans un délai de 3 jours après la publication des résultats. CG se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le concours sans préavis si les circonstances l’exigent. CG ne pourra être l’objet d’ une quelconque réclamation visant à engager sa responsabilité. Il en est de même en cas de problèmes techniques avant, pendant et après la durée du concours.

7.2 Promotion et publicité
Les participants autorisent à utiliser leur pseudo, adresse email, et leur contribution, sans restriction ni réserve autre que le cas prévu à l’article 7.3 ci-dessous, et sans que cela ne leur confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque, dans toute opération et sur tout support actuel ou futur lié au site Internet. Les participants autorisent les organisateurs à diffuser leurs coordonnées (nom + email) au sponsor du concours à des fins de vérification et de marketing si celui-ci le demande.

7.3 Informatique et liberté
Conformément aux dispositions de l’article 26 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant et peuvent demander que leurs coordonnées soient radiées et ne soient pas communiquées à des tiers. Pour toute demande, les participants peuvent envoyer un email à l’adresse « concours » AT « culture-generale.fr ».

Le concours de culture générale a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous la référence 1304631 pour l’objet « Fidélisation des participants au concours ».

Les informations personnelles des participants ne sont accessibles que par les organisateurs et ne seront pas revendues, cédées ou louées à un tiers sans lien avec le concours.

7.4 Dépôt
CG étant un site à but non lucratif, le règlement du jeu n’est pas déposé chez un huissier et il peut être modifié à tout moment sous la forme d’un avenant diffusé entre deux concours et publié par annonce en ligne sur le site. Toute participation au concours valide l’acceptation du présent règlement.

7.5 Litiges
CG se réserve le droit d’invalider une participation si un doute subsiste sur la propriété de l’article ou sur l’exactitude de l’information donnée. Les participants aux concours s’engagent à être de bonne foi et à accepter les décisions de CG. Tout litige concernant l’interprétation de ce règlement sera tranché souverainement et sans appel par CG.

7.6 Types de compte des participants
Les participants disposent de deux types de compte : « contributeur » et « auteur ». Les articles proposés par les contributeurs ne seront pas mis en ligne directement, ils devront être validés par les organisateurs. Les auteurs ont en revanche un accès direct à la publication des articles. Un compte auteur peut être obtenu après la publication de plusieurs articles ayant suscité un vif intérêt auprès des visiteurs du site.
A tout moment un compte peut changer de statut ou être suspendu sur décision des organisateurs, cette décision sera motivée si elle va à l’encontre du participant.

ARTICLE 8 : Convention de preuve

Sauf en cas d’erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultantes des systèmes de concours de CG ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des dites informations relatif au jeu. Chaque connexion au site est journalisée et conservée.

ARTICLE 9 : Législation

Toutes les marques ou noms de produits cités sont des marques déposées de leur propriétaire. Le site est accessible depuis de nombreux pays dans le monde dont la France. Chacun de ces pays pouvant avoir des lois qui diffèrent des lois françaises, les participants admettent sans réserve que le simple fait de participer à ce jeu les soumet obligatoirement aux lois françaises, notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du concours objet des présentes ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci, ce sans préjudice des éventuelles règles de conflits de lois pouvant exister.

Pour publier un article, les participants doivent avoir un compte à l’adresse http://www.culture-generale.fr/wp-login.php?action=register en entrant un nom d’utilisateur disponible et une adresse email valable. Un mot de passe de connexion sera envoyé par email une fois l’inscription effectuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.