Categories: DiversSciences

Quelle bonne odeur de pluie

Avez-vous déjà humé la bonne odeur qui s’échappe du sol après une petite ondée ? Quand cela arrive, ça me chatouille les narines et je dis « humm… ça sent bon, la pluie ». Et bien cette merveilleuse senteur que prend la terre après la pluie est causée par le pétrichor.  

Inventé par deux chercheurs Australiens en 1964, ce terme vient du grec ancien « petra » signifiant pierre et ichor « sang, fluide » et désigne une substance huileuse secrétée par la flore. Absorbé par le sol pendant une période de sècheresse, ce liquide huileux va se combiner avec des bactéries  dès la première pluie pour dégager cette odeur si particulière mais aussi fugace, synonyme pour les anciens de fin de la sécheresse et de promesses de bonnes récoltes.  En filmant au ralenti la chute des gouttes de pluie sur différents terrains, des scientifiques ont remarqué en 2015 qu’en atterrissant sur une surface poreuse, celles-ci permettaient à l’air contenu dans les pores de relâcher de fines particules (aérosols) chargées du transport des odeurs mais aussi des bactéries et virus. Plus la pluie est légère, plus il y a d’aérosols relâchés et plus la bonne odeur de pluie viendra titiller vos narines.

Vous voulez savoir comment un compositeur a mis en musique cette odeur, écoutez le titre « petricor » extrait d’un album de « Elements » de Ludovico Einaudi ( compositeur de la Bende Originale du film « Intouchable »).

Et si vous êtes désespérés par cette petite ondée odorante, sachez que le proverbe dit « qu’après la pluie vient le beau temps ». Alors à vos barbecues, chaise-longue et salon de jardin; le printemps est bientôt là.  Et lorsque vient la pluie, ouvrez grandes vos narines pour apprécier le pétrichor. C’est toujours mieux à renifler que les gaz d’échappements ou les relents d’égouts.

Ne croyez pas que je sois la seule à aimer la pluie et sa bonne odeur, il y en a d’autres qui dansent et chantent dessous! Et vous?

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago