Quelle bonne odeur de pluie

Avez-vous déjà humé la bonne odeur qui s’échappe du sol après une petite ondée ? Quand cela arrive, ça me chatouille les narines et je dis « humm… ça sent bon, la pluie ». Et bien cette merveilleuse senteur que prend la terre après la pluie est causée par le pétrichor.  

Inventé par deux chercheurs Australiens en 1964, ce terme vient du grec ancien « petra » signifiant pierre et ichor « sang, fluide » et désigne une substance huileuse secrétée par la flore. Absorbé par le sol pendant une période de sècheresse, ce liquide huileux va se combiner avec des bactéries  dès la première pluie pour dégager cette odeur si particulière mais aussi fugace, synonyme pour les anciens de fin de la sécheresse et de promesses de bonnes récoltes.  En filmant au ralenti la chute des gouttes de pluie sur différents terrains, des scientifiques ont remarqué en 2015 qu’en atterrissant sur une surface poreuse, celles-ci permettaient à l’air contenu dans les pores de relâcher de fines particules (aérosols) chargées du transport des odeurs mais aussi des bactéries et virus. Plus la pluie est légère, plus il y a d’aérosols relâchés et plus la bonne odeur de pluie viendra titiller vos narines.

Vous voulez savoir comment un compositeur a mis en musique cette odeur, écoutez le titre « petricor » extrait d’un album de « Elements » de Ludovico Einaudi ( compositeur de la Bende Originale du film « Intouchable »).

Et si vous êtes désespérés par cette petite ondée odorante, sachez que le proverbe dit « qu’après la pluie vient le beau temps ». Alors à vos barbecues, chaise-longue et salon de jardin; le printemps est bientôt là.  Et lorsque vient la pluie, ouvrez grandes vos narines pour apprécier le pétrichor. C’est toujours mieux à renifler que les gaz d’échappements ou les relents d’égouts.

Ne croyez pas que je sois la seule à aimer la pluie et sa bonne odeur, il y en a d’autres qui dansent et chantent dessous! Et vous?

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.