Pourquoi les avions laissent-ils une trainée blanche dans le ciel ?

Les trainées blanches laissées par les avions dans le ciel bleu sont en fait des cristaux de glace microscopiques créés par la condensation de la vapeur d’eau produite lors de la combustion du kérozène. Cette vapeur d’eau se transforme très rapidement en cristaux à cause de la température de l’atmosphère.

La durée de ces trainées varient en fonction de l’ensoleillement et du taux d’humidité dans l’atmosphère. Si l’air est sec et ensoleillé, les cristaux vont s’évaporer rapidement mais si l’air est humide et qu’il fait froid, les cristaux vont rester sous cette forme pendant plusieurs dizaines de minute avant de redevenir de la vapeur.

Ces marques blanches dans le ciel s’appellent des trainées de condensation.

Pour finir, une prévision de grand père, si un avion laisse très peu de traces derrière lui c’est que le beau temps va se poursuivre encore pendant quelques jours car l’atmosphère est très sèche. En revanche, si la trainée persiste, rentrez vite votre linge 🙂

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je croyais aussi pour l’avoir souvent vérifié, les traînées d’avion signifiaient un changement de temps (air plus humide en altitude) Je viens ce Weekend de vérifier que ce n’est pas exact. hier de belles et longues traînées dans le ciel, aujourd’hui très beau temps. voila je viens de revisiter une de mes croyances.

  • Tous les grands dirigeants de ce monde sont en train de tuer l’humanité toute entière en pulvérisant notre terre de leurs saloperies par l’intermédiaire d’avions équipés de puissants produits toxiques qu’ils lâchent dans l’atmosphère et qui laissent de grandes trainées blanches qui s’épaississent.
    Si nous ne faisons rien pour arrêter ce massacre, la population disparaitra de la terre.
    Il serait grand temps de se reveiller et de protester contre cette forme de pouvoir.
    On se demande se que font les écolos et à quoi ils servent, à moins qu’ils n’aient quelque chose à y gagner eux aussi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.