D’où vient le caoutchouc?

Le caoutchouc est un matérieau d’usage courant; que ce soit pour des pneumatiques, imperméables, ballons, préservatifs… mais on ignore souvent d’où vient ce mot (y compris moi jusqu’à aujourd’hui) et comment ce matériau a-t-il été découvert. Tout d’abord, caoutchouc vient du Quechua, un groupe de langues du Pérou, où cao signifie bois et tchu qui pleure.

En effet, le caoutchouc naturel est fabriqué à base de latex*, lui même issu de plusieures plantes dont l’hévéa. La récolte s’effectue le long d’une entaille faite dans le tronc de l’arbre. Cette découverte s’est faite au XVe siècle par les Européens en Amérique centrale/sud alors que les autochtones l’utilisaient déjà pour la fabrication de nombreux objets.

Récolte du latex

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les scientifiques s’interressèrent réellement au caoutchouc. Ce matériau devint finalement presque vital pour certains pays. Peu avant la seconde guerre mondiale ces pays (comme l’Allemagne et les USA), étant très limité par la quantité de latex, développèrent le caoutchouc synthètique. Il possède les mêmes proprietés mais la qualité de ce dernier n’est evidement pas identique au caoutchouc naturel. C’est pourtant le synthètique qui l’emporte dans la consommation totale de caoutchouc même si le naturel ne cesse de grimper (39% en 1995).

_____________

* A ne pas confondre avec LaTeX :-), le système logiciel qui génère la mise en page de documents… très pratique d’ailleurs.

Sources :

A propos de l'auteur

Jon

5 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.