L’art de nieller

Encore un mot découvert grâce à mes parties de scrabble ! Moi, qui croyais inventer un mot pour placer mes 7 lettres, je découvre que ce mot existe bien ! Par ici les 74 points ! Mais je ne me contente pas de marquer des points, il me faut tout de même savoir quelle est la signification dudit mot ! Et vous en faire profiter !

Le mot possède plusieurs acceptions :

  1. Réaliser une nielle : technique d’incrustation noire sur un métal.
  2. Être atteint par la nielle : maladie des céréales causée par une anguillule.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons au fait de nieller ; au niellage.

Le niellage est une technique ornementale obtenue en incrustant de l’argent et d’autres métaux avec un émail (généralement noir, fait d’argent et de plomb fondus avec du soufre) dans des rainures ou des incisions pratiquées dans le matériau.

Dans l’orfèvrerie d’avant le XIe siècle, l’acanthite, un minéral de sulfure d’argent, était utilisé comme nielle. Plus tard, on fit appel à un mélange fusible de sulfures de cuivre et d’argent correspondant au minéral stromeyerite. La galène (sulfure de plomb) était souvent ajoutée à composition. Le procédé utilisé était similaire à celui de l’émaillage, par cuisson.


Le niellage est l’une des plus anciennes méthodes de décoration de l’argent. Pline l’Ancien en signale l’existence dans l’Égypte ancienne et quelques exemples ont survécu jusqu’à nos jours. On trouve également des décorations niellées sur des poignards mycéniens (vers 1500 av. J.-C.).  Au cours du deuxième âge du fer, cette technique était largement répandue. On a retrouvé des objets en nielle dans les tombes de plusieurs guerriers. Dans la péninsule ibérique, on a mis au jour des épées, des falcatas avec des poignées en forme de cheval, des broches de ceinture, etc.

Dans le domaine de l’ornementation, le niellage a été concurrencé par l’émail, dont les possibilités de couleurs étaient bien plus étendues, et qui l’a finalement supplanté dans la majeure partie de l’Europe.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.